Gateau d’anniversaire au chocolat et fraises

C’est la saison des fraises, et cette année, j’ai décidé que je n’allais pas m’en priver. Chaque année, je regarde les prix, bien sur la provenance, et à chaque fois, c’est pareil : celle qui viennent de contrées lointaines, s’apparentent à des fruits exotiques pour moi, et celles qui sont « locales » me paraissent toujours trop chères… A force de chercher la meilleure offre, et de comparer, je finis par arrivée à la fin de la saison des fraises, et paf ! Je n’en ai presque pas mangé ! Donc, au diable l’avarice, cette année, j’ai décidé de ne pas nous restreindre en fraises, la saison est si vite passée…

Donc, il y a 2 semaines, nous avons fait une tarte aux fraises (dévorée, non mais vraiment dévorée par mes 2 lutins, j’ai réussi à sauver une mini part, que nous nous sommes partagés avec l’Homme!), la semaine dernière, c’était gâteau aux fraises/crème chantilly, et aujourd’hui, j’ai préparé un gâteau au chocolat et fraises, pour les 5 ans du chevalier. Je ne peux donc, pas encore vous parler de son goût (!) mais je vous livre quand même la recette . Promis, si c’est pas bon, j’efface ce post !

J’ai pris cette recette du super site Marcia Attack, sur lequel je trouve toujours de beaux visuels de gâteau, avec des recettes simples à faire.

Je vous retranscris la recette, mais vous pouvez la retrouver directement sur le site de Marcia.

Pour le gâteau au chocolat

  • 4oeufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de beurre fondu mais froid
  • 225 g de farine
  • 3cuillères à soupe de cacao amer de type Van Houten
  • 1sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture et la décoration

  • 20 cl de crème fleurette à 30 de MG
  • 125g de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • Confiture de fraises avec ou sans morceaux
  • 150g de fraises
  • 3 paquets de fingers au chocolat blanc
  • Déco colorée pour chocolat

Instructions

Préparez le gâteau au chocolat (Vous pouvez préparer cette étape la veille.)

  1. Préchauffez votre four à 180° C.
  2. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, le beurre fondu, la farine.
  3. Ajoutez et mélangez doucement le cacao, puis la levure et le sel pour avoir une pâte homogène
  4. Beurrez le moule à gâteau et versez-y la préparation
  5. Enfournez pour environ 35 minutes.
  6. Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.
  7. Filmez les gâteaux pour qu’ils soient moelleux et réservez.

Préparez la crème pour fourrer et napper le gâteau

  1. Montez la crème en chantilly au fouet
  2. Ajoutez toujours au fouet le mascarpone après l’avoir assoupli à la spatule, puis ajoutez le sucre glace.
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de confiture de fraises, mélangez et réservez au frais.
  4. Découpez le gâteau en deux à l’horizontale
  5. Mélangez 4 cuillère à soupe de confiture avec un peu d’eau chaude pour obtenir un jus et à l’aide d’un pinceau badigeonnez les parts de gâteau.
  6. Disposez un premier gâteau sur un plat à service, ajoutez la moitié de la crème, étalez-la et disposez la moitié des fraises coupées en petits morceaux mais réservez-en quelques unes (les plus jolies) pour la décoration.
  7. Couvrez du second gâteau et mettez le reste de crème ainsi qu’une légère couche sur le contour du gâteau afin de faire tenir les fingers.
  8. Disposez les fingers recoupés à la hauteur du gâteau s’il le faut, tout autour : ils tiennent facilement grâce à la crème.
  9. Décorez avec des fraises coupées le pourtour du gâteau.
  10. Mettez au frais au moins 4 heures.
  11. Parsemez de vermicelles colorées juste au moment de servir sinon elle vont « déteindre » sur le gâteau durant le passage au frigo

    gateau fraises choco.png

Pour ma part, je n’ai pas suivi la même décoration, j’ai simplement recouvert le gâteau de chantilly et placé des demi fraises tout le tour, puis sur le dessus. Mais je trouve l’idée des fingers excellente : ça permet de « tenir » la crème et c’est joli.

Je suis contente du résultat. J’espère que le chevalier appréciera:)

2 réflexions sur “Gateau d’anniversaire au chocolat et fraises

Laisser un commentaire