Comme si c’était hier…

Retrouver son amie d’enfance… Une vingtaine d’années après…

Via Facebook. Oui, rien de poétique, mais à nous de savoir par la suite, si l’on souhaite transformer cette « re-trouvaille » en vraie relation, ou si le contact virtuel nous suffit.

2850505653_a317fcc9e3_b.jpgUne impression de légèreté, de sucré, de poudré… Une joie, mêlée d’une émotion sincère qui donne envie de laisser une larme couler… et ce sentiment rassurant de savoir qu’elle aussi a pensé à moi, durant toutes ces années… Beaucoup de plaisir en tous cas.

Des milliers de questions à poser, puis la peur d’être trop pressante, trop envahissante…

Le sentiment d’avoir été si intime, que l’on peut « se permettre de » , et puis soudain : « Ah oui, elle a 2 filles ! Des ados en plus ! » qui renvoie immédiatement, à cette impression bizarre : Est ce que c’est bien elle ? Est-ce que c’est bien moi ? Est-ce qu’on a vraiment était tout ça, vécu tout ça ?

Et depuis 3 jours, un plongeon dans les souvenirs, les visages parfois effacés, les noms qui ne reviennent pas facilement, et toutes ces questions dans ma tête, qui donnent le tournis : est-ce que j’ai changé ? Est-ce que je suis toujours la même avec « des costumes d’autres parfois » comme dit la chanson (que ce soit clair entre nous, je déteste n’apprécie pas spécialement Céline Dion, par contre, je suis fan de la scène de danse dans Mommy!)? Est-ce que j’ai réalisé ce que je voulais faire ? Est-ce que je suis fière de mon parcours ?

Et les autres ? Est-ce qu’ils ont pu changer ? Est-ce qu’ils me trouverez changé ? Ceux qui m’impressionnaient jadis … m’impressionneraient-ils toujours aujourd’hui ? Et si oui, alors, cela signifie-t-il que je n’ai pas changé ? Et si, parfois, je pense à eux, pensent-ils aussi, parfois à moi ?

« ROOOOOLALALALA ! La prise de tête, cette fille ! Elle est toujours comme ça ? »

Oui, le plus souvent, j’aime me prendre la tête… Ça fait circuler l’air dans mon cerveau !

Alors, d’une manière que je pense plutôt positive, je crois que je n’ai pas vraiment changé… J’ai grandi, appris, choisi, évolué, construit, vieilli, je me suis améliorée, j’ai douté, je me suis calmé, j’ai pris de l’assurance, temporisé et pris du recul, mais je suis toujours la même. Et cette amie, MON amie, je sens qu’elle est restée la même enfant, la même ado d’il y a 20 ans, 25, 30,… elle n’a pas changé non plus !

Est-il possible d’écrire une nouvelle page de notre amitié ? Je ne sais pas… je l’espère… et ainsi, ne plus la nommer « mon amie d’enfance », mais simplement mon amie.

 

Une réflexion sur “Comme si c’était hier…

Laisser un commentaire