J’ai choisi la couleur

Aujourd’hui je me suis réveillée avec cette idée, tellement forte, que je ne sais pas comment je n’ai pas pu l’avoir avant, qu’il fallait que je vire le noir de ma vie ! Oui, le noir… qui envahit mon dressing.

Cela fait plusieurs mois que je ne m’habille plus en noir, car je trouve cela triste et en plus avec ma chevelure poivre et sel, assumée et souhaitée, je le rappelle, cela me va moins bien au teint. Je ne m’achète que très peu de vêtements depuis, ces dernières années, (après avoir été une vraie accroc au shopping, mais c’était dans une autre vie!) pour des raisons de vie plus saine, avec une consommation contrôlée, et j’ai décidée donc de ne plus jamais m’acheter de vêtements noirs.

Mais mon mode de vie, et de consommation, luttant contre le gaspillage, me posait ce problème de tous les vêtements noirs qui encombre mon dressing, et qui ont aussi une valeur affective pour certains, ou que je trouve simplement très jolis, sauf qu’ils sont en noirs, jusque là vous suivez ! J’avais donc du mal à savoir quoi en faire, et m’en séparer, tout en ne les portant plus.

Et ce matin… un éclair de lucidité, venu de je ne sais où, m’a ouvert les yeux, aussi clair que l’eau d’une rivière, que la neige des hauts sommets, aussi évident que Will Smith sera toujours l’unique Pince of Bel Air et que mon chien sera toujours hystérique à la vue de ses croquettes, je devais vider mes placards des vêtements noirs qui les encombrent.

Alors, 2 choses découlent de cette (r)évolution domestique et spirituelle:

  • Petit 1 : je désencombre ma vie pour aller à l’essentiel et me concentrer sur le vrai et l’important. Je dois donc aussi désencombrer mon intérieur. Et cela ne se fait pas sans réflexions, interrogations et hésitations…
  • Petit 2 : je suis mon envie de couleurs, de soleil, de joie, et en cela le noir, n’est plus admis 🙂

Souvenez vous, ceux qui me suivent, et j’informe les nouveaux lecteurs [Soyez les bienvenus;) ] que j’ai repeint mon couloir, ainsi que la moitié de la cuisine en jaune canari, et mon buffet marron foncé est passé au bleu marocain il y a quelques semaines : c’est ici si ça vous intéresse !

girl-2848057

Aujourd’hui donc, je passe , une grande étape en quittant le noir, et je vois bien entendu, comme vous le voyez;) une symbolique forte.

Pourquoi rester dans l’ombre ? Pourquoi ne pas choisir la couleur et son dynamisme ? Pourquoi ne pas choisir la lumière ? Pourquoi ne pas décider d’être heureux ?

Alors, je sais que certains me diront, que ce n’est pas facile, et que ce n’est pas donné à tout le monde. Et bien… je suis tout à fait d’accord ! Oui, ce n’est pas facile. Oui, il y a des bases, à peu près communes à tous, qui facilite d’aller vers le bonheur : avoir un toit sur ta tête, à manger tous les jours et être en bonne santé.

Mais, certains vont avoir la capacité de trouver cette voie de la quiétude, et d’autres non, indépendamment de leur richesse matérielle et de leur état physique.

C’est que la recherche de ce bonheur passe aussi par une volonté. Volonté que je n’avais pas, il y a quelques années. J’ai connu des périodes très noires dans mon existence. Qu’elles me concernent ou qu’elles concernent mes proches, les addictions, la maladie, la dépression, le deuil ont fait ou font toujours partie de ma vie . Comme tout le monde. Et bien sur, la joie, les rires, l’amour, les victoires m’accompagnent aussi.

Mais aujourd’hui, j’ai assez de recul, parce que j’ai décidé de prendre ce recul sur moi, sur la vie, grâce à différentes méthodes.

Aujourd’hui, je me sens plus forte, parce que j’ai choisi de m’en sortir et de ne pas me laisser glisser.

Aujourd’hui, je suis plus armée, parce que j’ai mené des batailles, et j’en ai perdu beaucoup, mais j’ai appris à me battre.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’aller vers la joie et le bonheur.

Ce que je veux transmette par ce post, c’est que le bonheur n’est pas inné, n’est pas un dû, et que tout le monde peut l’obtenir. C’est à chacun d’entre nous d’aller chercher son bonheur et de se retrousser les manches pour l’obtenir :

  • faire parfois le vide autour de soi, de tout ce qui est toxique (les addictions, mais aussi parfois les personnes)
  • de ne pas se soucier de ce que les autres vont penser, parce que c’est SA vie que l’on vit, pas celle du voisin
  • changer ses habitudes (débrancher la TV pour lire, se balader avec les gamins au lieu de faire le ménage…)
  • voir ses amis, appeler sa famille, devenir bénévole, partager des moments avec d’autres.
  • Etc, etc.

La vie est courte, profitez, profitez braves gens, souriez, et mettez de la couleur dans votre garde-robe ! C’est le week-end, je vous le souhaite ensoleillé, quoi qu’en dise la météo, le soleil est en VOUS ! 🌞🌞🌞

Laisser un commentaire