Mon coin de ciel bleu au salon!

Sont-ce les jours qui raccourcissent ?

Sont-ce les 1ères fraîcheurs du matin ?

Sont-ce mes ipomées qui s’amenuisent de jour en jour, sur la terrasse? 😦

Une furieuse envie d’apporter du soleil dans la maison m’étreint depuis quelques jours ! Qu’à cela ne tienne, j’ai donc décidé de repeindre, non pas une pièce mais un meuble, en bleu, je dirais d’inspiration marocaine, avec un super effet vieilli, dont je m’en vais vous dévoiler tous les secrets…. Mmmmmmhhhhhh, d’humeur mystérieuse, ce matin?

Tu l’auras donc rectifié de toi-même, ami lecteur, j’ai apporté, à défaut de soleil, au moins un coup de ciel bleu dans le salon. Je t’avoue que j’ai tenté le soleil en proposant à l’Homme de repeindre ce magnifique buffet indien en jaune , et je ne sais pourquoi il a refusé…

Sans titre
Ça c’est mon meuble tout tristoune, avant mon intervention…

Ok, je te dis tout : j’avoue que j’ai déjà repeint le couloir en jaune (non, non, pas jaune pale ou blanc cassé avec une pointe de jaune, non: jaune- jaune… poussin, soleil, tournesol… JAUNE!) l’année dernière, ce qui est très joli, et a vraiment apporté un coup de peps à notre petite maisonnette. Mais depuis, j’ai tendance à voir tout en cette jolie couleur vitaminée, la déco, comme les vêtements. Je crois donc que l’Homme a un peu saturé pour le coup…

Donc, après avoir essuyé ce refus catégorique, je me suis rabattue sur ce magnifique bleu de TOLLENS, collection Couleur Plurielle, teinte Vibrante. Petite astuce en plus, je l’ai commandé sur le site Peinture-Destock, que j’ai découvert par hasard, et qui propose des peintures (et matériel) de marque, à des prix défiants toutes concurrence : 30,90€ les 2,5 litres chez Peinture-Destock, contre 43,90€ dans une enseigne très connue de bricolage.

Coucou c'est moi! Et le magnifique bleu de Tollens!
Coucou c’est moi! Et le magnifique bleu de Tollens!

1ere étape : le ponçage.

Oui, c’est chiant, oui, on a de la poussière partout, oui, mais il faut le faire !

Pour ma part j’ai utilisé une petite ponceuse électrique, mais vous pouvez tout aussi bien le faire au papier de verre . Dans le cas de mon meuble, qui était recouvert d’une épaisse couche de vernis foncé, c’était absolument impératif, afin de rendre cette couche plus mate et poreuse, pour que la peinture accroche.

2ème étape : peindre!

Après un bon dépoussiérage (ponçage oblige), j’ai attaqué directement la peinture, en ayant pris soin au préalable de couvrir au scotch de peintre la partie haute de mon meuble, que je souhaitais laisser brute. Laissez sécher le temps nécessaire.

3ème étape : Un p’tit coup de vieux !

J’ai utilisé 2 techniques pour vieillir le buffet : la cire et le ponçage.

J’avais une boite de Ma cire facile de Bondex, effet métallisé Wengé, depuis un bail, que je n’avais au final pas utilisé, car le rendu sur un mur blanc, n’était pas du tout concluant. Mais je dois dire, que sur ce bleu, c’est parfait.

Il faut prendre un tout petit peu de cire sur un chiffon non pelucheux, et étaler uniquement sur les arêtes du meuble, et toutes les parties sculptées. Allez-y vraiment par petites touches, en effleurant le meuble, surtout au début, pour pouvoir doser, et ne pas avoir la main trop lourde. Le but, n’étant pas de recouvrir, mais de donner un effet patiné. Ce qui est d’autant plus intéressant avec cet effet métallisé, c’est qu’il joue vraiment avec la lumière du jour.

2ème technique : le ponçage, cette fois au papier de verre, et une fois de plus par petites touches, et avec parcimonie. Je l’ai utilisé à nouveau sur les arêtes et les moulures.

D’une manière générale, lorsque l’on vieillit un meuble, pour un effet le plus naturel possible, on part du principe, que les parties « abîmées » par le temps sont les angles, les arêtes et les découpes. La teinte la plus claire sera toujours au centre des parties lisses.

Meuble indien bleu

Et voilà le résultat : petite ambiance marocaine dans notre séjour, on se croirait à Chefchaouen, non?

Une réflexion sur “Mon coin de ciel bleu au salon!

Laisser un commentaire