Un anniversaire de princesse

Ce mois de septembre est riche en nouveautés et surprises pour ma princesse: d’abord rentrée en CP (c’est pas rien dans la vie d’un enfant… et de ses parents d’ailleurs!), ensuite 1ère activité extra-scolaire (Aikido) et enfin fête d’anniversaire des 6 ans.

Restons classique, le thème choisi fur girly à souhait: Les princesses Disney!

Alors commençons par le commencement avec les invitations complètement Hand Made. Je me suis inspiré de MA bible, j’ai nommé Pinterest et j’en suis venue à improviser ces jolies cartons en 2 couleurs différentes. J’ai simplement découpé et plié des feuilles de dessin colorés pour le carton, que j’ai ensuite décoré avec des robes découpés dans du papier de couleurs. Les détails de la jupe sont quant à eux en papier de soie.

invitations princesseInvitations princesse

 

On a commencé la fête par une séance de maquillage chacune leur tour dans la salle de bain, (ambiance maquillage garantie avec une simple guirlande lumineuse tout le tour du miroir et les fards, paillettes et pinceaux disposés sur la table) par mes soins. J’ai acheté pour l’occasion des fards à l’eau et des pochoirs, thème fée. J’ai sélectionné quelques pochoirs, de sorte qu’il n’y est pas trop de choix : une licorne, 2 types de fée, un papillon et une étoile filante. J’ai simplement appliqué un motif à chacune sur la joue et bien sur des paillettes en-veux-tu-en-voilà, et elles étaient ravies!

Pour occuper nos 8 demoiselle et 1 chevalier, j’avais prévu 3 activités:

  • Une chasse au trésor
  • Embrasse la grenouille
  • Un chamboule-tout princesses

Gros succès de la chasse au trésor et d’Embrasse la grenouille, un peu moins d’emballement pour le chamboule tout.

J’ai réalisé le chamboule tout en recouvrant des boites de café soluble de papier blanc, que j’ai ensuite personnalisé avec une étiquette à l’effigie de toutes les princesses (presque toutes!).

Chamboule tout princesseChamboule tout princesses Disney

La chasse au trésor était composé de 8 indices, dans toutes les pièces de la maison et/ou du jardin, et le trésor était fait de plusieurs bourses de tulle dans lesquelles j’avais disposé 2 tubes de perles de rocaille, 3 stickers à l’effigie des princesses et un porte-clés Petit lapin.

préparation bourses de chasse au trésor

Bourses de chasse au trésor

Le tout était disposé dans une petite caisse en bois pour l’effet “Trésor”.

Trésor anniversaire

J’avais juste remplacé les stickers et les perles par un mini jeu de labyrinthe et un tatoo Spiderman pour le seul garçon de l’après-midi (mon chevalier!).

Trésor de princesses

Pour Embrasse la grenouille, j’ai simplement imprimé un modèle de grenouille avec un baiser, ici et après avoir appliqué du rouge à lèvres aux demoiselles, il fallait les yeux bandés et après avoir tourné plusieurs fois sur elle-même, embrasser la grenouille sur la trace de bisous déjà dessinée. Elles ont bien rigolé, plus que je ne le pensais, à vrai dire, car j’étais sur le point de ne pas faire cette activité, la trouvant un peu trop bébé. Comme quoi…

Embrasse la grenouille

Le gâteau était à étages, car pour ma princesse, “si c’est pas un gâteau à étages, c’est pas un gâteau d’anniversaire!” et j’ai suivi la recette du gâteau au chocolat de Cyril Lignac, ici, que j’avais déjà testé il y a quelque temps et qui est clairement un bon classique à faire et refaire. J’ai juste varié le parfum du gâteau du dessus en mettant 100g de chocolat praliné au lieu du chocolat au lait. Le décor est simplement en pâte à sucre et les bébés princesses sont des figurines.

Gateau de princesse

Pour la déco, j’ai fait très simple avec quelques découpages de printables collés un peu partout sur les murs, et j’ai repris la nappe de l’anniversaire au thème Raiponce, soit dans les coloris violet et rose.

Table anniversaire de princesse

Ah tiens! j’avais mis sur la table parmi les bonbons et boissons sucrés, un grand saladier de pommes plus ou moins rouges, pour rappeler les pommes de Blanche-Neige. Et bien 3 demoiselles en ont mangés! Et oui, les bonbons c’est bien, mais les pommes aussi!

A la fin de la journée, on a improvisé un concours de grimace, qui fut l’occasion de faire de super photos de groupe, grâce à cette affiche, que j’avais collé dans le jardin.

Princesses polissonnes

Chaque invitée a choisi la princesse qu’elle voulait imiter et après avoir placé tout le monde, on a immortalisé la scène pour un résultat super sympa. Je ne peux pas vous le montrer pour des raisons logiques de respect mais croyez-moi, ça vaut le coup d’être refait 🙂

Si vous souhaitez les printables sur le thème des princesses Disney, vous pouvez les retrouver sur mon Pinterest, ici.

Voilà, une fois tout le monde repartie, on a pu souffler un grand coup… Ouf! comme après chaque fête d’anniversaire … et les petits se sont couchés fatigués mais, semble-t-il, heureux!

On a fait notre (bon) travail de parents 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s