Le temps des Catherinettes

C’est la rentrée!!! C’est MA rentrée!

Et oui, vous le savez sans doute, quand c’est les vacances, ben, pour moi forcément c’est pas les vacances! Avec les 2 loulous H24 à la maison, plus le temps de bosser, plus le temps d’écrire… Bien sur, je ne fais pas mon Calimero, c’est aussi un choix délibéré qui arrange toute la famille et me permet de voir mes enfants grandir. Et ça, ça n’a pas de prix ma p’tite dame 🙂

Mais quand même, retrouver mon blog, mes activités, du silence, et du temps pour moi, juste moi toute seule (ouh! La méchante maman!), ça fait aussi super plaisir.

Donc, pour ma rentrée de bloggeuse, je suis obligée de vous parler d’un petit fruit sauvage, car dans quelques jours, ce sera fini pour lui!

Et oui, grand et merveilleux souvenir d’enfance, que celui où toute la famille partait à la cueillette aux Catherinettes dans le bois avoisinant. Durant une courte période (fin août- début septembre), on voit émerger des buissons les Catherinettes, ou ronces pubescentes (je m’y fais pas à ce nom, on dirait qu’on parle d’une maladie de peau!) qui invite à la cueillette. Les gourmands les consommeront directement sur place, et les autres en rempliront des sacs, seaux, ou paniers pour en faire des confitures, tartes, salades de fruits, etc.

Pour ma part, c’est avec un immense plaisir que j’y suis allée 2 weekends d’affilées, cette année. J’ai pu initier ma belle sœur en vacances à la maison et qui ne connaissait pas la pratique, puis samedi dernier, j’ai embarqué l’Homme et les 2 loulous pour un petit moment à 4 dans la nature: que du bonheur! Recréer avec l’Homme et les enfants ce petit épisode simple et heureux de mon enfance, et le mot Transmission prend tout son sens…

Bref, j’ai donc non pas une, mais 2 recettes à vous proposer (Eh! C’est pas tous les jours la rentrée, hein!): une tarte chantilly- Catherinettes, et une confiture rapide et toute simple (excellente sur des crêpes).

Tarte aux Catherinettes

Tarte chantilly Catherinettes

Il vous faut:

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 8 cl de lait tiède
  • 3 c. à s. de sucre
  • 20cl de crème liquide entière
  • 3 c à s. de sucre glace
  • 1 bol de Catherinettes équeutées(après c’est selon votre récolte et vos goûts 😉

Tarte aux fruits sauvages

1- Préparez la pâte brisée, en mélangeant la farine, le sel, le sucre, le beurre et le lait.

2- Etalez la pâte sur un plan fariné, et foncez un moule à tarte avec. Piquez l’ensemble de la pâte avec une fourchette, et recouvrez d’une feuille de papier cuisson recouverte d’haricots.

3- Enfournez environ 30mn à 180° et laissez complètement refroidir.

Tarte chantilly Catherinettes

NB: vous pouvez faire 1 grande tarte ou 2 moyennes avec ces proportions et la pâte brisée se congèle très bien.

4- Pour la Chantilly, battez la crème liquide et le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit bien prise. L’important pour une chantilly étant d’utiliser des produits et ustensiles bien froid et de ne prendre que de la crème entière, pas d’allégé. Perso, je mets le bol dans lequel je bats la crème au congélo quelques minutes auparavant.

5- Une fois que votre pate est complètement froide, remplissez là de crème chantilly et recouvrez de Catherinettes. Bonne dégustation!

Confiture de Catherinettes rapide

  • 300 g de Catherinettes équeutées
  • 150g de sucre
  • 3 c. à s. de jus de citron.

Confiture de ronces

1- Dans une casserole, mélangez les fruits et le sucre. Portez à ébullition.

2- Ajoutez le jus de citron.

3- Ramenez à feu moyen et laissez frémir environ 20mn.

4- Verser votre confiture dans un pot, fermez le et retournez tout de suite, afin d’éviter la formation de bactérie.

Confiture de Catherinettes en pot

Si vous n’êtes pas fan de la texture “petits grains”, vous pouvez mixer la confiture avant de la mettre en pot. Mais attention aux brûlures 😉

Régalez vous!!

Laisser un commentaire

