Solidarité féminine

france-angleterre-foot-feminin

« Tu vas gérer une équipe de fille ? Et bien, je te souhaite bien du plaisir ! »

Voilà ce que j’ai entendu quasi chaque fois que j’ai annoncé que j’avais retrouvé un job, et que j’allais être en charge d’une équipe 100% féminine. Si je veux être tout à fait honnête, lorsque j’ai su que j’étais prise, je me suis aussi fait cette réflexion…Oui, certains clichés ont la vie dure.

Oui, certains clichés sont véhiculés autant par les hommes que par les femmes.

Oui, certains clichés sont dépassés.

Oui certains clichés ne rendent service à personne.

A la 4ème personne m’ayant fait part, avec bienveillance, cela va de soi, de son inquiétude quand à mon futur environnement de travail, j’ai réfléchi (si, si, c’est souvent très utile!) et j’ai décidé de ne plus adhérer à la propagation de ce cliché, qui est, finalement tout ce qu’il y a de plus sexiste et dégradant pour les femmes, et qui n’a pour but à mon avis, que de rabaisser les femmes à une condition de femelles inutiles et sans cervelle. Car, si moi-même, j’arrivais, avec cette appréhension qu’une équipe de femme, se résumait à ça, je ne pourrais pas blâmer les autres : je serais moi-même en train de propager cette caricature!

Alors, je me suis mise à penser et à analyser à tout ce qu’englobe, ce cliché : « une équipe de filles, c’est la merde ! »…

Je suis une femme. Est-ce que lorsque je suis avec d’autres femmes, j’ai envie de me mettre à crier, à griffer, à tirer les cheveux, et à donner des coups d’escarpins dans les tibias ?

Je suis une femme. Est-ce que lorsque je suis avec d’autres femmes, mon esprit devient soudainement gélatineux, est-ce que j’oublie mes années d’études, mon sens des priorités, mon respect envers les autres, mes valeurs, et je me mets à ne plus penser qu’à une seule chose : QUELLE EST LA MARQUE DE SON ROUGE A LEVRES ? JE VEUX LE MEME !

Je suis une femme. Est-ce que je suis réputée pour être agressive, envieuse, chieuse, idiote et vénale ? Moi, qui vois plutôt les femmes, courageuse, douce, organisée, entière, et digne…

Je suis une femme. Est-ce que je dois accepter et entrer dans le personnage que l’on essaie de me coller sur le dos, en véhiculant ce genre de cliché ?

Si, je ne me sens pas représentée dans cette attaque, alors pourquoi les autres femmes le seraient ?

Lorsque je suis arrivée dans le monde de la blogosphère, j’ai découvert un monde principalement féminin. Certes les contacts restent virtuels, mais les témoignages que j’ai pu lire, l’accueil qui m’a été fait, les commentaires que l’on m’a envoyés, les encouragements des unes, et les remerciements des autres, me permettent de témoigner de la bienveillance, et de la tendresse des femmes.

Ni mes amies, ni les membres féminins de ma famille, ni mes anciennes collègues, ni les mamans de l’école que je côtoie ne sont des harpies écervelées, prêtent à se crêper le chignon à la moindre occasion. Non. Vraiment. Ce sont des femmes intelligentes et fortes.

Oui, il y en a avec qui je m’entends moins bien, ou carrément pas, mais cela n’est pas différent avec les hommes… Tout est une question d’affinités, c’est tout.

Alors, je suis arrivée au bureau le 1er jour, avec beaucoup d’entrain, et de joie (si, si, je vous assure que je ressens une joie immense jusqu’à maintenant, d’aller travailler!), et un regard neuf et pure, sur les femmes personnes que j’allais rencontrer. Et, Vindidious, grand bien m’en a pris ! J’ai découvert une équipe de bosseuse, une équipe de personnalités différentes et complémentaires, une équipe accueillante, et bienveillante, une équipe calme, une équipe respectueuse, une équipe douce et dynamique, une équipe bien loin du cliché véhiculé…

« L’acte le plus courageux est toujours de penser par soi-même. A haute voix. » Coco Chanel.

2 réflexions sur “Solidarité féminine

Laisser un commentaire