Lire… et perdre 10 kilos!

C’est exactement ce qui m’est arrivée durant ces derniers mois… Et voici comment tout a commencé : en 2009, enceinte de mon 1er enfant, mon mari a décidé d’arrêter de fumer. Plus ou moins en plaisantant, un proche lui a prêté un livre intitulé : La méthode simple pour arrêter de fumer, d’Allen Carr. 2 mois plus tard, et après plus de 20 ans de tabagisme, il en avait fini avec la cigarette ! Alors, quand l’année dernière nous sommes tombés sur la méthode simple pour perdre du poids tout de suite, de ce même Allen Carr, nous l’avons acheté, et puis… oublié ! Il est restait à prendre la poussière sur la bibliothèque pendant près d’un an. Et, en ce début d’année, je l’ai ouvert. Juste pour voir. Après tout, si ça me gonflait, je changeais de livre, et si ça ne marchait pas, ben… je continuais avec mes kilos en trop, c’était pas la fin du monde non plus !

Petit aparté : Je n’ai aucun partenariat avec l’auteur, ou la maison d’édition, ni de près ni de loin. Je veux juste apporter mon témoignage car je suis heureuse que ça est marché pour moi, avec tant de simplicité et de facilité.

th8736P3YY

Donc, j’ai lu ce bouquin, en 2 mois, chaque soir, quelques pages, avant de m’endormir, et il a complètement bouleversé mon alimentation, mon mode de consommation et mon physique.

Comment ça marche ?

En fait, il n’est absolument pas question ici de faire un régime, bien au contraire. Allen Carr, tente au travers de ce bouquin de démonter, pièce par pièce, le « grand lavage de cerveau », que l’on nous a fait depuis notre naissance concernant la nourriture, et principalement, de la part des industriels. Il explique comment fonctionne les publicitaires, les lobbys, les marques, et comment elles nous trompent.

Il fait réfléchir ensuite sur le fonctionnement de notre corps, et sur l’alimentation dont celui-ci à besoin pour fonctionner correctement, en faisant un parallèle avec la vie animale, et le constat qu’il n’y a pas d’animaux obèses… à part ceux qui sont nourris par les humains !

Pourquoi ça a marché sur moi ?

Je suis depuis quelques temps, en recherche de simplicité, de réduction de ma consommation, et je m’intéresse donc de près à mon alimentation et celle de ma famille. Cette lecture est tombée au bon moment, car j’étais prête à changer mon alimentation et ma façon de consommer.

Manger à toujours était un plaisir. Imaginez : petite-fille de boulanger et hôtelier, fille de restaurateur, comment pouvait-il en être autrement ? Mais manger a toujours était, également, un calmant, un moyen de trouver immédiatement du réconfort, en mangeant des aliments trop sucrés, trop trafiqués, trop artificiels … une drogue… Alors, bouleverser mon rapport à la nourriture, me défaire de son emprise, et décider par moi-même de nourrir correctement mon corps ont été une vraie décision et une grande prise de conscience.

Est-ce que ça peut marcher pour tout le monde ?

De la même façon, que la méthode pour arrêter de fumer n’a pas marché pour toutes les personnes à qui nous avons prêté ou conseiller le livre, je pense que non, ça ne peut pas marcher sur tout le monde, mais au pire, qu’est-ce que vous risquez à essayer ? Le livre est dispo en poche, donc pas un gros investissement. Je peux même vous envoyer le mien, si vous le voulez : J’adore faire circuler les livres;)

Concrètement, qu’est-ce que j’ai changé dans mon alimentation ?

Je ne bois plus de lait de vache, ni de yaourts. Je les ai remplacés par du lait et des yaourts au soja. Je consomme encore de temps en temps du fromage.

Quand j’utilise de la farine, je fais désormais un mélange, moitié farine complète, moitié farine blanche.

J’achète des pâtes semi-complètes et du riz complet.

Je ne mange plus de produits préparés (ou le minimum), plus de chocolat et ne bois plus de sodas.

Je suis consciente que cela puisses sembler restrictif pour certains, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que je ne ressens aucune frustration, et aucune contrainte. Absolument rien à voir avec un régime (et je sais de quoi je parle!). Je mange plus sain, je me sens en pleine forme, et surtout, c’est moi, qui l’ai choisi, décidé, en toute conscience. Et contrairement à un régime, c’est durable:)

Et ça fait quoi de perdre 10 kilos ?

Forcément, dans ces conditions, sans l’avoir vraiment cherché, en ayant une pêche d’enfer.. c’est super agréable !

Perdre 10 kilos, c’est aussi baisser sa ceinture de 5 crans, remettre les vêtements d’avant, et s’apercevoir qu’on a pas que des joues, mais aussi des pommettes !

9782823803464

2 dernières petites précisions :

  • Ce livre n’est pas de la littérature ! Là n’est pas le but, évidemment.
  • J’ai perdu 10 kilos, sans but fixé, je ne sais pas combien je vais encore perdre. Mais en tous cas, j’ai perdu ces 10 kilos sur 4 mois, de manière naturelle, sans objectif à atteindre. Car je le répète, il ne s’agit pas d’un régime.

Si vous avez des questions ou envie de discuter du sujet ou du bouquin, ou si vous voulez mon exemplaire 😉  je serais ravie de répondre à vos commentaires!

A bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “Lire… et perdre 10 kilos!

  1. Ca fait rêver pour perdre les petits kilos de grossesse ! (ou de couvade pour le compagnon, héhé !)
    Il est clair qu’on a vraiment tout à gagner à revoir notre mode d’alimentation… Mais qu’est-ce que c’est dur ! On est constamment entourés de produits industriels, facile de céder à l’appel du Coca ou du pain de mie de supermarché blindés en sucre… Moi je sais où sont mes faiblesses, les sodas, alors qu’il n’y en a jamais eu chez moi quand j’étais enfant ! Mauvais réflexe pris lors de mes pauses déj… Et je le paye ! Bien tentée par cette lecture en tout cas ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s