« Dis bonjour à la dame! »

bonjour-un-cafe-s-il-vous-plait-prix-en-fonction-de-la-politesse

Du plus loin, que je me souvienne, mes parents ne m’ont jamais laissé passé un manque de politesse.

« Dis bonjour à la dame », lorsque, timide, je me cachais derrière ma mère, quand une GRANDE personne me parlait.

« On dit MER-CI. », quand, pressée d’engloutir le chocolat qu’on me tendait, j’oubliais l’essentiel.

« Tu n’as pas oublié quelque chose ? », après avoir déclaré, spontanée : « J’ai soif ! »

Qui de nous, n’a pas entendu ces petites phrases, agaçantes, certes, mais élémentaires, et qui font aujourd’hui de nous, des adultes avec toutes les cartes en main, pour affronter le monde extérieur, échanger, travailler,simplement vivre en société ? Et bien, apparemment, une partie d’entre nous, n’a pas entendu ces phrases…

Parmi, les impolitesses quotidiennes, dont nous subissons les désagréments, je souhaite évoquer, aujourd’hui, le BONJOUR….ou, du coup, l’absence de bonjour.

Et dans cette catégorie, je distingue 2 familles : ceux qui ne disent pas bonjour, et ceux qui disent bonjour de temps en temps. Aaaaaahhhhh, vous aussi, vous les connaissez, n’est-ce pas ? J’entends d’ici vos murmures d’agacement !

Perso, à choisir, je préfère la 1ère catégorie : Tu es impoli, un ours, un imbécile, tu as vécu dans une grotte, tu n’as pas côtoyé d’humain, avant l’âge adulte, peu importe : Tu ne me dis jamais bonjour, je ne te dis plus bonjour, les choses sont claires et limpides, notre relation est établie ainsi, Parfait ! Bonne soirée et bonjour chez vous ! Enfin, du coup, non … pas bonjour ! (Roooolala ! Elle est mauvaise celle-là, mais mauvaise!C’est promis, à la fin de l’article : je sors !)

Là, où ça se complique, c’est quand on fréquente, la 2ème catégorie… aïe, aïe,aïe !

Ça commence souvent ainsi : on ne se connaît pas, mais on se voit régulièrement. Ex : au boulot, à la sortie de l’école, à la boulangerie… On ne se dit pas Bonjour, (parce qu’on ne se connaît pas, qu’on ne se calcule pas, qu’on est pas gardé les cochons ensemble, pas de problème, on ne peut pas dire Bonjour au monde entier, je suis ok), jusqu’au jour, où, on est, soit, présenté « officiellement » l’un à l’autre par une tierce personne, soit, on doit se parler pour convenir de détails (invitation pour un goûter d’anniversaire par ex.)…

Bref, on se retrouve dans une situation, où la glace est rompue : le 1er pas est fait. Parfois, la mayonnaise prend, et on devient ami, parfois on est juste collègue, ou simple connaissance… en tous cas, on se côtoie, et en qualité d’être humain, doté de facultés intellectuelles qui nous permettent de vivre en groupe, on échange, selon un ensemble de paroles et d’actes codifiés, établis, qu’on peut simplement appelé politesse. DONC : on se dit, au minimum, Bonjour, lorsque l’on se croise. Ou alors, on décide, que l’on ne s’apprécie pas, et on revient à la 1ère catégorie : on s’ignore.

Là, où ça devient vraiment vicieux, c’est quand une personne, décide, sans explication compréhensible, et sans raison apparente, de dire Bonjour une fois sur 2… ou sur 3… enfin, pas tout le temps, quoi !

Cela peut prendre un certain temps, avant de s’en apercevoir, car la 1ère fois, vous allez penser que la personne ne vous a pas vu, ou entendu. Et puis la 2ème fois, vous vous dites : « Tiens, qu’est-ce-qui se passe ? » , mais à la 3ème fois, elle vous dit, Ô miracle : « Bonjour !». Vous pensez, donc, que vous vous êtes trompé en interprétant son comportement, et que tout va bien. Sauf que… la fois d’après, plus de Bonjour ! Et c’est ainsi, que vous vous retrouvez comme manipulé par ce genre de personnes, car vous ne savez jamais sur quel pied danser, et vous êtes « en attente » de sa réaction.

Alors, moi, j’ai décidé, de « reprendre » le contrôle, sur ce genre de relations toxiques, en mettant un terme à tout bonjour. Ce qui est drôle, c’est que les personnes, ne réagissent pas toutes pareilles : les unes vont vous regarder avec étonnement et vont finir par se positionner en qualité de victime (« Elle me dit plus bonjour, je sais pas pourquoi elle m’aime pas… ») , quand d’autres, (des masochistes, sans aucun doute!) vont soudainement, chercher à vous dire Bonjour, chaque fois qu’ils le peuvent !

Vous l’aurez, sans doute, compris, en qualité de « maman à tout faire maman qui fait tout maman au foyer », je prends principalement pour cible certaines mamans (et papas) de l’école…Car, toi, maman, ou papa, qui bosse, et qui dépose ton rejeton, ou qui le récupère, à la garderie, tu ne connais pas les joies et les déboires, de l’entrée ET de la sortie d’école ! Et, sans doute, tu te culpabilises, en laissant ton enfant si tôt, ou en le récupérant si tard (ne t’inquiètes pas, cher parent, qui fais de ton mieux : les mamans au foyer (et les papas!) se culpabilisent aussi, pour plein d’autres choses…)… Et bien, sache, qu’il existe un monde, qui t’es inconnu, et mesure ton bonheur, car c’est parfois la guerre des gangs ! Non, non, pas les enfants ! Les parents !

C’est un spectacle permanent, une scène de vie quotidienne, dont je ne ma lasse pas, et que j’évoquerai certainement, très bientôt, dans un autre post. Sois patient, parent de la garderie !;)

Évidemment, au vu du sujet, je ne peux terminer sans vous souhaiter une bonne fin de journée, et sans vous dire : « Au revoir » !

4 réflexions sur “« Dis bonjour à la dame! »

  1. La politesse c’est la base et quand elle n’est pas au RDV cela choque… Je suis toujours surprise de croiser des gens qui ne disent pas bonjour, notamment à ma salle de sport. J’y vais chaque matin, et chaque matin certains peuvent me croiser à moins d’un mètre et faire semblant de ne pas entendre mon « bonjour ». Pour moi l’effort pour ne pas dire bonjour est supérieur à celui pour dire bonjour. Je veux dire… c’est instinctif de dire bonjour non ?? :-/

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout à fait raison, moi aussi, je fais plus d’effort en me disant: « Tu sais qu’elle ne va pas te répondre, alors, ne lui dis pas bonjour, ne lui dis pas bonjour… » plutôt qu’en étant spontanément polie! Ca rassure, de savoir qu’on est pas seule, non ? 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

