Veggie à temps partiel!

Depuis quelques semaines, nous opérons, dans la famille Chevalier de la Luna, un changement alimentaire profond et surtout durable. Je vous en parlerai très bientôt lors d’un post où je vous dirais tout, promis !

En attendant, je partage avec vous, ma découverte du mois, via le site 1,2,3 Veggie.

Ce site, crée par l’Association Végétarienne de France, propose de s’engager virtuellement (non, pas de panique, aucun ninja végétarien, ne va débarquer chez vous, armé d’un fouet de poireaux et d’une fourche en épis de maïs, au moment de la préparation du repas pour contrôler vos ingrédients!), à manger végétarien, 1, 2 ou 3 jours par semaine. Il est clair, que cela est plus un engagement symbolique, mais ça a le mérite, de nous faire réfléchir.

Réfléchir à notre consommation de viande et de poisson.

Réfléchir à l’impact que cela a sur notre santé et sur l’environnement.

Réfléchir à la faisabilité de la chose, au sein de notre famille.

Réfléchir à trouver des alternatives, aux habitudes carnivores de chacun.

Etc.

veggie à temps partiel.jpgEmballée par l’idée, je me suis donc inscrite, pour un jour par semaine, mais au final, je suis facilement à 3 jours maintenant.

Mon expérience perso, est très positive, car je suis dans une démarche de ré-équilibrage et de detox alimentaire (j’ai hâte de vous expliquer tout ça ! Bientôt, bientôt…), donc, je suis de moins en moins attirée par les protéines animales. Pour les enfants, on ne peut pas dire, qu’ils voient un quelconque changement. Ils goutent, ils aiment, ou ils n’aiment pas, mais que ce soit animal ou végétal ou autre, cela ne les concerne pas vraiment. Ils sont encore trop jeunes.

Quand à l’Homme…. Ah, l’Homme ! Élevé pendant des années dans le culte de la viande, qui se veut nourrissante, essentielle et garante de bonne santé, forcément, c’est un peu plus difficile;)

Mais, je dois dire, qu’il est quand même ouvert et qu’il fait l’effort de goûter. « Non, chéri, je ne fais aucun effort, c’est juste que je crève la dalle ! » « Ah, bon… »

Évidemment, le site propose des recettes, ce qui permet d’avoir des idées, car je crois, que l’une des craintes principales, pour se lancer dans ce concept est de ne pas savoir quoi faire, quoi manger. Et je vous rassure, l’image caricaturale de la cuisine végétarienne où 3 feuilles de salade, se battent avec 2 tomates cerises, et 4 grains de maïs, est une absurdité !

Manger végétarien, c’est manger des spaghettis bolognese (si, si!), des acras, des légumes farcies, des currys, des fougasses…

Cela demande juste d’acheter quelques ingrédients, que l’on n’a pas dans son placard, lorsqu’on est novice, mais en toute honnêteté, je n’ai ni faim, ni moins de saveurs dans mon assiette, lorsque je cuisine végétarien, et même, au contraire !

Nous sommes 4224 à nous être engagés à ce jour. Loin de moi l’idée de vous convaincre d’abandonner vos habitudes si vous n’en avez pas envie, mais, en parler, et diffuser l’idée, qu’il existe une autre façon de se nourrir est déjà une satisfaction et un engagement pour moi.

Et, vous pouvez toujours piquer des idées de recettes sur le site, même si c’est pour accompagner votre entrecôte, vous pourriez être tenté par l’aventure, et même séduit 😉

 

4 réflexions sur “Veggie à temps partiel!

  1. Je suis veggie à temps plein depuis plus de 10 ans. Je suis toujours surprise de voir que le végétarisme est devenu à la mode, alors que je me rappelle bien au début que je passais pour folle.^^ Bon, je dirais que c’est encore le cas, car beaucoup de personnes trouvent encore ça « hard » de ne jamais aller au Mac Do (si si souvent on me dit ça). En tout cas c’est sûr que modifier son alimentation demande des adaptations. On n’a pas l’habitude de se procurer des protéines ailleurs que dans la viande et le poisson… Perso j’opte pour les légumineuses, couplées à des céréales complètes, et j’achète parfois des produits spéciaux, types steaks végétaux, seitan… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

