DIY: Tuto de la jupe patineuse

Je prépare ma garde robe d’été et je vous livre donc aujourd’hui THE tuto archi-simple de THE jupe qui tourne ! Oui, c’est une jupe patineuse en langage correct ! Mais, moi,  ze préfère « la-jupe-qui-tourne »!

1- Prenez un coupon de tissu plutôt souple, de 1,50 sur 1,50m et pliez le en 4.

DSCN5762

2- Et là, sortez vos calculettes ! On va faire un peu de maths ! Ben non, ne partez pas !!! Avec 4/20 au bac, en maths, j’y suis arrivée, donc… (oui ! 4/20… à ma décharge, j’ai fait littéraire, moi, madame!)

Donc, calculatrice, car on va devoir tracer et découper un cercle, pour la taille et un autre cercle pour le bas de la jupe. Si vous voulez, le coupon, ressemblera alors, à un gros donut !

La formule à appliquer est la suivante : tour de taille/ Pi*2 (soit 3,14*2=6,28).

Exemple : votre tour de taille est de 60cm (je vous envie!) vous obtenez donc : 60/6,28= 9,55 cm.

3- Avec votre crayon tailleur, vous viendrez marquer 2 repères à 9,55 cm de l’angle de votre carré de tissu plié.

DSCN5764

3- Prenez ensuite le crayon couture, attachez le à un morceau de laine pour faire un compas, et dessinez votre arc de cercle en maintenant la laine au niveau de l’angle, et en tracant d’un repère à l’autre.

DSCN5766

DSCN5770

4- Déterminez la longueur souhaitée pour votre jupe et ajoutez-y 2 cm pour l’ourlet. Prenons par exemple 52 cm (50+ 2 cm pour l’ourlet). A partir de votre 1er arc de cercle (qui correspond donc à votre tour de taille), vous allez maintenant mesurer 52 cm et faire à nouveau 2 repère et un nouvel arc de cercle avec votre compas.

5- Découpez maintenant vos 2 arcs de cercle, et admirez votre donut !

DSCN5773

IMG_4413

La partie la moins drôle arrive : le surfilage !:(

Il vous faut donc à présent, surfiler le tour de taille et le bas de la jupe.

Dans votre élan, vous ferez ensuite l’ourlet du bas de la jupe : si vous êtes parfaite, vous piquez un mini ourlet à ½ cm du bord, puis un 2ème ourlet à 1cm, cette fois-ci.

Si vous faites parti du même club de feignasse que moi, vous ne faites que le petit ourlet à 0,5cm;)

IMG_4417

6- Découpez maintenant votre ceinture, soit dans le même tissu et dans ce cas, il vous faut un élastique à la mesure de votre tour de taille, ou bien, comme j’ai fait, dans un autre tissu extensible style jersey de coton (tissu de tee-shirt). Vous couperez une bande à votre taille + 2 cm, sur environ 10 cm de large. Soit pour notre exemple précédent : 62cm sur 10cm.

IMG_4415

7- Dans le cas, où vous choisissez le tissu extensible, comme moi, vous allez simplement coudre votre ceinture sur les 2 petits cotés, endroit contre endroit. Vous obtenez un cercle.

IMG_4419

Puis, envers contre envers, cette fois-ci, vous allez pliez et piquez les grands bords de votre ceinture.

IMG_4421

Il ne vous reste plus qu’à épinglez la ceinture sur la jupe, endroit contre endroit, en prenant soin de bien répartir les fronces, et piquez à 1cm du bord.

DSCN5825

  • DSCN5826
  • Si vous avez choisi, le même tissu + l’élastique, vous allez pliez et piquez votre ceinture envers contre envers, sur la grande longueur. Vous épinglerez ensuite à la jupe, endroit contre endroit, et piquerez, en laissant bien l’ouverture pour passer l’élastique. A l’aide d’une épingle à nourrice (ou d’un pique à brochette, ça marche aussi très bien!), vous coulisserez l’élastique dans la ceinture, et vous réunirez les 2 extrémités en les piquant ensemble. Il ne vous restera plus qu’à fermer votre jupe par quelques points.

Et voilà, en 2 heures, vous avez fait votre jupe qui tourne !

jupe patineuse.jpg

Le modèle est adaptable de la version très courte à la version longue, c’est à vous de choisir… ou pas : faites en une de chaque !;)

Vous pouvez aussi retrouver un tuto sur Prima en vidéo, pour la version fermeture à glissière.

la jupe qui tourne... tourne!
Et elle tourne!