Ma chorba à moi!

Parce que l’Algérie est intimement liée à ma vie, j’ai le luxe d’en prendre le meilleur, en cuisine ou ailleurs ! Aujourd’hui, je vous présente donc ma version de la Chorba, cette soupe très complète (oui, il y a soupe et soupe! Là, on est limite plus, sur un ragout), qui est consommée, bien sur au Maghreb, mais aussi en Asie Centrale, en Turquie, et dans les Balkans !

Dans notre famille, c’est un classique, que je fais régulièrement, pour notre plus grand plaisir à tous les 4.

Il vous faut donc pour 4 à 6 personnes :

  • 300 g de viande de mouton
  • 200g de blancs de poulet
  • 4 tomates
  • 2 carottes
  • 2 belles pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 petite boite de pois chiches
  • 1 poignée de menthe fraîche
  • 1 c. à c. de Ras-el-Hanout
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 poignée de vermicelle
  • 1 c. à c. de sel

1- Dans une marmite, mettez le mouton et le poulet coupés en petits morceaux.

2- Ajoutez les carottes, les tomates et l’oignon, également en petits morceaux, les pommes de terre entières (épluchées évidemment!), les pois chiches, la menthe ciselée, l’huile, le ras-El-hanout et le sel.

3- Cuire à feu doux, en remuant durant 10mn environ.

4- Ajoutez de l’eau à mi-hauteur (le mélange ne doit pas être recouvert) et laissez cuire 15 mn, à feu doux.

5- Ajoutez 1 litre et demi d’eau, rectifier le sel éventuellement et laissez cuire 15 mn.

6- Retirez les pommes de terre, écrasez les grossièrement à l’aide d’une fourchette et remettez les dans la marmite. Laissez cuire, à nouveau 15mn.

7- Ajoutez la poignée de vermicelle et laissez cuire 10 mn.

8- Votre chorba est prête ! Selon les régions (et les goûts de chacun!) la chorba se sert accompagnée de rondelles de citron, de menthe fraîche et/ou de feuilles de coriandre.

DSCN5155.JPG

Laisser un commentaire

