DIY: Un potager carré en cagettes

Le soleil est là, il fait bon (malgré la neige que l’on aperçoit sur les sommets !), les bourgeons explosent à chaque coin d’arbustes, et moi j’ai passé la matinée à planter : LE BONHEUR est bien dans le pré le potager, je vous le dis !

Aujourd’hui donc, je vous propose d’apprendre à faire un potager en carré totalement recup’ /recycl’ !

De mes paniers de fruits et légumes de L’AMAP, j’ai souvent conservé les cagettes en bois, en me disant que je m’en resservirai facilement. Une partie a donc été repeinte et me sert de petits rangements dans la cuisine, et le reste a été transformé en potager carré.

 

1- Il faut évider les cagettes afin de ne garder que le tour. Prévoyez une bonne paire de gant de travail, une pince et un petit pot pour récupérer les clous et agrafes (que vous jetterez ensuite… non, je n’ai pas trouvé de 2ème usage aux agrafes tordues, vous pouvez les jeter ! A moins que quelqu’un est une idée ? Ok, je sors…)

2- Avant de placer vos cagettes, il faut préparer votre sol : recouvrez-le d’une couche de carton d’emballage récupéré (les marrons classiques, pas coloré en blanc ou autre), puis d’une couche de compost (ou de fumier ou une autre matière organique…. vous pouvez aussi mettre vos épluchures de légumes et fruits, des coquilles d’œufs écrasés, du marc de café, etc. ) et enfin d’une couche de tonte de gazon. En se décomposant, les différentes matières vont enrichir et nourrir le sol. L’idéal est de le préparer avant (durant l’hiver), mais pas de panique, ce n’est pas perdu, il faut bien commencer à un moment donné ! Ça ne gênera en rien vos plantations.

3- Arrosez abondamment pour mouiller toutes les couches.

4- Lorsque votre sol est prêt, disposez vos cagettes comme vous le souhaitez, les unes à coté des autres, et enfoncez bien les 4 côtés (à mains nues, pas au marteau : c’est fragile, la cagette!).

FullSizeRender

5- Vous pouvez, maintenant recouvrir de terre fertile (toute simple, que vous pouvez acheter dans le commerce, ou la terre de votre jardin, si elle est de bonne qualité, pas de terreau) chaque cagette. Vous pouvez mettre entre 15 cm environ.

6- Votre potager carré est prêt ! Vous n’avez plus qu’à planter !

IMG_4257.JPG

Dans mon exemple, j’ai commencé par planter des fraises. Un conseil : lorsque vous dégagez la terre, pour mettre votre pied de fraise, enfoncez votre transplantoir pour former une croix, et ainsi « déchirer » le carton en dessous. Vous aiderez les racines de vos fraises (ou autre) à s’enfoncer profondément.

IMG_4273

7- N’oubliez pas de noter ce que vous avez planté, et pour cela, inutile, d’aller acheter desIMG_4259 étiquettes de plantation…Avez vous vu mes jolis bâtonnets ? Les premiers sont nos brosses à dents en bambou !

 

IMG_4262Et donc entièrement biodégradables, et le dernier est un bâton de glace ! Et, oui, ma brave dame ! Rien ne se perd, tout se transforme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s