Un coussin qui a du chien!

Ceux qui me suivent, s’en sont, sans aucun doute, rendus compte, je suis dans une démarche de réduction de ma consommation et de mes déchets. Ainsi, j’essaie, tant que je peux et petit à petit (car se « déshabituer » à trop consommer et adopter les bons réflexes de recup et recyclage, prend du temps) de jeter le moins possible et donc de recycler au maximum. Quand nous avons finalement choisi notre chiot et que nous avons eu la date de son arrivée (hier!), il était clair pour moi, que je n’allais pas me précipiter dans la 1ère jardinerie venue, pour préparer son arrivée, comme je l’aurais fait, il y a quelques années.

J’ai donc fouillé dans mes box à tissus et j’ai retrouvé un ensemble de housses de coussins et chaises, dont nous ne nous étions jamais servi, et pour cause, nous les avions récupérer dans je ne sais quel déménagement, et qui allaient me servir comme tissu idéal, épais et résistant, après quelques transformations.

DSCN5108

Pour l’intérieur, j’ai cousu 2 coussins, dans un drap housse en flanelle bien épaisse, dont je ne me servais plus. Je les ai « remplis » avec 2 couettes, que je venais de récupérer dans de vieux cartons, qui étaient stockés dans la famille, depuis notre déménagement de Paris, soit 6 ans !

DSCN5151

La partie la plus longue, fut de découdre toutes les housses, et de retailler chaque morceau afin d’assembler toutes les pièces (comme un puzzle géant!) pour leur donner la forme rectangulaire voulue.

DSCN5156

DSCN5227

N’ayant pas de fermeture éclair à la bonne taille, j’ai fermé la 1ère housse (celle de l’assise) avec du velcro, et pour la 2ème housse, j’ai réutilisait l’une des fermetures éclair de la housse d’origine.

Et voilà le résultat :

DSCN5228

DSCN5231

Restait à voir si Gamin apprécierait sa banquette …

DSCN5258

DSCN5257

Apparemment, y’aura pas de plainte !

J’ai donc réussi à :

  • réutiliser des matériaux encore en bon état, et dont je ne me servais plus
  • faire de l’espace dans mes armoires sans avoir à jeter et créer plus de déchets
  • ne pas acheter un produit neuf, et donc réduire mon empreinte écologique
  • faire un coussin sur mesure à notre nouvel animal de compagnie
  • et enfin, avoir créer de mes propres mains, et donc passer un moment agréable et avoir la satisfaction de dire « C’est moi qui l’ai fait » ! (Hommage à Valérie Lemercier, les plus de 30 ans comprendront ! )

valerie-lemercie.png

8 réflexions sur “Un coussin qui a du chien!

  1. Coucou bonjour,
    Je suis comme toi, de plus en plus à rechercher (et trouver bien souvent) une attitude alternative à la consommation « pure et dure »… En tout cas, votre nouveau compagnon a l’air d’être plus que ravi !! Bravo et merci du partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

