Je retourne à l’école!

doisneau-ecolier

J’en vois déjà rouler des grands yeux, faire des « Oh ! » des « Vraiment ? » « Elle se cherche, non ? » « Non, elle est en crise de la quarantaine ! » « Ah, d’accord ! »

Non, non, non, je ne retourne pas à l ‘école dans le sens éléve-cartable-diplome-nouvelle orientation.

Ni d’ailleurs dans le sens prof, rassurez-vous ! Les pauvres élèves !:)

Rien de tout ça, je suis juste un MOOC sur la création d’Oasis par Colibris.

« T’as compris quelque chose, toi ? »

« Nan… mais vas-y, fais comme moi, fais semblant de suivre ! »

Ok, pas de panique, j’explique;)

D’abord, qu’est-ce qu’un MOOC ?

Ce sont les initiales du terme anglais : Massive Open Online Course, et qui peut être traduit par formation en ligne ouverte à tous.

Pour la petite histoire, les MOOC ont été crée à l’origine, par l’Unesco, dans un but de partage de savoir, de vulgarisation de l’apprentissage sans aucune discrimination et gratuitement.

Un MOOC est un cours, qui a une certaine durée (plusieurs semaines, ou mois) est qui mélange vidéos, quiz et possibilité de communiquer entre membre du MOOC (forum, réseaux sociaux…).

C’est un peu l’université de demain, quoi !

Ensuite, Colibris, c’est quoi ça ?

Colibris est une association, dont je suis membre depuis 3 ans, crée par un merveilleux monsieur, Pierre Rabhi, (que je vous invite à découvrir au plus vite, si ce n’est déjà fait), et dont la mission est de se mobiliser pour créer une société écologique et humaine.

Enfin, c’est quoi une oasis ?

Évidemment, vous vous en doutez, on ne parle pas là, d’une oasis du désert !

Une oasis est un lieu de vie et de ressources fondé autour de 5 axes essentiels : la mutualisation d’espaces et de services, une gouvernance collective, la sobriété énergétique, le recours à l’agriculture locale et aux potagers bios, et enfin la transmission et le partage des savoirs.

Une oasis peut se créer à l’échelle d’un village, d’un quartier, d’une rue, d’un immeuble… Le but, clairement affiché, étant de trouver des alternatives, pour un monde plus respectueux de la nature et des Hommes.

Voici quelques vidéos, pour voir concrètement quelle forme peut prendre une oasis :

http://www.colibris-lemouvement.org/oasis/les-oasis-en-france/changement-de-cap

http://www.colibris-lemouvement.org/projet-oasis/les-oasis-en-france/ecoravie

http://www.colibris-lemouvement.org/projet-oasis/les-oasis-en-france/lilot-des-combes

Colibris offre donc à chacun la possibilité de se former sur la conception d’une oasis, à travers 16 modules et sur 2 mois. L’avantage de ce type de formation, c’est que vous le faites à votre rythme, quand vous voulez : le soir, le weekend, en 2 ou en 10 fois, dans vtre canapé ou à votre bureau, c’est toi qui chois’ !

J’ai déjà validé 2 modules, avec 100% de bonnes réponses aux questions ! Ahaha ! Vivement la suite !

4 réflexions sur “Je retourne à l’école!

  1. Bonjour 🙂
    Whaou ! Hier sur un blog je découvre un reportage sur une Oasis… les petites roues et engrenages de mon cerveau tournent et tournicotent à toute allure puis viens ce sentiment d’avoir peut-être trouver ce que depuis mes 16 ans je cherche ( soit déjà presque la moitié de ma vie hi hi ). Heuuu.. en fait ce que j’ai dans la tête depuis toutes ces années pourrait s’appeler Oasis ?
    …. Et aujourd’hui je tombe par un pur hasard sur votre blog suite à un commentaire que vous avez laissé sur un ingrédient cosmétique d’ a-z. Et je ne sais pourquoi je clique sur votre article de retour à l ‘école … J’étais tellement heureuse ! Je n’arrêtais pas de rigoler et ai du faire des efforts surhumains pour 1, ne pas hurler de joie pendant trois quarts d’heure au risque de me faire découper en rondelles par ma colocataire, 2 ne pas sauter dans tous les sens au risque de me faire une seconde fracture à l’orteil. Vous l’avez compris ce fut juste… whaou!
    Je voulais vous partager cet instant de folie, et surtout de pur bonheur de savoir qu’ils mettent à disposition une formation qui de plus est gratuite et accessible à tous sur la conception d’oasis en tout lieux. J’en avais presque les larmes aux yeux, ils ont tout compris en diffusant et offrant l’accès à ces cours. Je connais le mouvement colibris mais n’ai pas tout suivis cette dernière année.
    Je cours donc m’inscrire pour la formation … mais les inscriptions sont fermées… hi hi j’ai une petite semaine de retard :s snif
    Quoi qu’il en soit Mademoiselle, Madame chevalier de la luna, maman heureuse et amoureuse, je vous remercie pour ce partage et vous souhaites tout plein de bonheur et une belle continuation de vos projets.
    Julie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message chère Julie! Il me fait vraiment plaisir, et je suis ravie si cela peut t’aider à mettre en oeuvre et concrétiser tes idées, tes projets. Tu peux peut-être te rapprocher d’un mouvement Colibris près de chez toi? Regarde sur leur site, ils ont une carte, avec toutes les initiatives par région. Je te souhaite en tous cas, plein de réussite pour tes démarches d’oasis 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

