Monsieur bavard!

Alors, ça y est, c’est arrivé ! Je savais bien que je n’y échapperais pas… qu’un soir en rentrant de l’école, je trouverais un mot dans le cahier de liaison…. ou qu’un matin, je me ferais coincer par la maîtresse par un « Je peux vous parler ? »…. et bien, ça s’est passé lors du rendez-vous d’évaluation de milieu d’année des maternelles. Convoquée invitée par la maîtresse, à la rencontrer hier matin à 8h05, dans la classe, pour faire le bilan, je suis arrivée à la bourre, en courant, avec les 2 gamins aux bouts de chaque main, un peu trop rouge, un peu trop essoufflée, j’ai bafouillée un « vraimentdésoléepourleretard » comme une gamine… Et je me suis retrouvée dans la classe, à essayer de caser mon postérieur et mon métre 80 dans une chaise d’enfant de 4 ans et sous une table basse, ce qui m’ajoute toujours un coté très clownesque, qui n’est pas pour me déplaire : j’adore les clowns ! Mais là, n’est pas la question, et surtout, face à la maîtresse, j’essayais de rester à peu près digne… donc, raté !

Au début, ça a bien commencé : Mon chevalier est vif, intelligent, il comprend tout de suite les consignes, même les nouvelles et les plus compliquées (tableau à double entrée, s’il vous plait!). Il est intéressé par tout et est aussi intéressant. Il s’entend avec tout le monde, garçon ou fille, dans la classe comme dans la cour, est respectueux envers les adultes et ses camarades, et a toujours le sourire. Mais alors ? Quel est ce MAIS que je vois poindre sur les lèvres de la maîtresse ?

« Mais… »

« Oui ? »

« Mais, il PARLE. Il PARLE beaucoup. Il PARLE beaucoup et fort. Et c’est trop. »

le-bavard

Alors, une part de moi-même était un peu gênée et peu désolée, mais une autre part était presque en joie, car enfin quelqu’un d’autre que moi, partageait cette constatation ! En gros, depuis qu’il sait parler, il parle ! C’est-à-dire, que lorsqu’il était plus petit, qu’il n’allait pas encore à l’école, et que je m’occupais de lui 24/24, j’étais, au bout d’un moment, (qui finalement arrivait assez rapidement dans la matinée) comme saoulée par ces paroles ! Mais quand je dis saoulée, c’est au sens premier du terme, hein, j’étais ivre de trop de mots !

Je me rappelle, à l’époque, avoir envoyé avec humour, quantité de selfies à l’Homme, où on voyait le chevalier me parler et moi derrière avec une tête effrayée et une légende du genre : « Venez me chercher ! »

Mais, c’était juste parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, car la vérité est que parfois, je n’en pouvais vraiment plus…

En plus il attendait toujours une réponse, ce qui donnait parfois lieu à des crises, surtout dans la rue, quand je le baladais en poussette (c’est-à-dire tous les matins, sans exception!), sa voix étant masqué par les bruits des voitures, je n’entendais pas ce qu’il me racontait, et il se mettait vraiment en colère…

blah

Donc, mon bonhomme est un bavard, un vrai… Il parle même seul… Quand il joue aux Playmo, il s’invente bien sur des histoires (sinon, à quoi bon jouer aux Playmo!), et il parle à voix haute… Quand il joue dans le jardin, avec des bâtons, des cailloux, qu’il s’imagine être un explorateur, il parle…

Quand il est à table, il parle…

Quand il vient faire un câlin, il parle…

Même quand il dessine, il parle !

Mais donc, le souci en classe, est qu’il « dérange » le groupe, car si, lui, arrive très bien à gérer de faire 2 choses à la fois (un exercice et parler), les autres ont souvent du mal à se concentrer.

J’avoue que ça me fait quand même un peu plaisir d’avoir un enfant bavard… Moi, qui étais limite mutique dans mon enfance, c’est une sorte de revanche 😉

Je n’ai rien trouvé d’intelligent à dire à la maîtresse, donc j’ai juste acquiescé et confirmé qu’à la maison aussi, il parle ENORMEMENT. Que faire ? C’est plus un trait de caractère, qu’un défaut, non ?

Bon, la maîtresse, m’a quand même dit en conclusion : « Je préfère un enfant ouvert qui parle, plutôt qu’un enfant introverti qui ne dit rien. » Ouf, c’est déjà ça !

M.-Bavard

Laisser un commentaire

