Autosuffisance alimentaire: mon rêve à porter de doigts…

Du plus loin, que je me rappelle, j’ai toujours été fascinée par la nature. Le monde végétal évidemment, mais aussi le cycle des saisons, les reliefs, le monde animal (du plus petit au plus grand), cet ensemble de pièces si finement ciselées qui s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres, tel un engrenage géant, pour donner vie. Et quand je dis, donner vie, je parle bien sur, de ce système qui crée sa propre existence, mais aussi, qui nous donne ce qui est nécessaire à notre subsistance la plus élémentaire : l’alimentation.

J’ai commencé à faire un potager lorsque nous avons enfin eu notre maison, et donc notre jardin, soit l’année dernière. En grande débutante (passionnée et pleine de bonne volonté, mais clairement débutante!), j’ai mis les mains dans le cambouis dans la terre, j’ai planté, j’ai semé, j’ai récolté, mais tout cela était un peu … brouillon ! Je n’avais ni assez anticipé, ni assez programmé, comme il se doit, donc la récolte ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Mon rêve depuis longtemps est de produire suffisamment de fruits et légumes, pour ne plus avoir à en acheter. Vivre en autosuffisance alimentaire… en tous cas, au niveau végétal . Je tanne encore l’Homme pour qu’on installe un mini poulailler, mais il résiste l’animal ! Il résiste !

DSCN4097

Donc, cette année, avec plus d’expérience, plus d’approfondissement personnel par mes lectures, et plus d’organisation surtout (Ah bon ? Il faut faire un plan ? Et se préoccuper de la position du soleil ? Ah…. d’accord!), je me lance dans ce beau projet, avec le même plaisir intact de cultiver sa terre.

Il y a pour moi, un plaisir, une satisfaction, mais aussi un bien-être avant- pendant et après avoir passé du temps à travailler au potager. C’est sans doute l’un des endroits où je me sens le mieux au monde, et où je me sens vraiment moi.

Je sais que beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment, et me voit parfois comme une neo-hippie en plein délire décroissant, mais je sais aussi que quand je rencontre d’autres passionnés, on parle immédiatement le même langage:) Et ce langage est beau : on parle de respect, de cycle naturel, de soleil, de pluie, de vent, d’insectes et d’animaux, de couleurs, de senteurs et de goûts, de valeurs, de choses si simples et à portée de mains… pour qui veut bien tendre la main vers le sol, bien sur !

DSCN2610

Donc, je suis en pleine prévision, en ce moment, je fais mon business plan potager:). Quoi planter ? En quelle quantité pour nourrir 4 personnes ? Quand et où planter ? J’ai déjà tiré les grandes lignes, préparé une partie du potager en installant des buttes en automne, et si d’autres personnes sont intéressées, je partage aujourd’hui quelques liens très intéressant pour la mise en place du potager :

Organiser et planifier son potager durant l’hiver: – http://www.rustica.fr/articles-jardin/planifier-son-potager-durant-l-hiver,5162.html

Un potager pour nourrir sa famille : http://www.rustica.fr/articles-jardin/potager-pour-nourrir-sa-famille,5191.html

Une bible pour débuter et pour tout le reste ! http://tousaupotager.fr/

Des conseils et des techniques sur : http://www.aujardin.info/fiches/fiches-conseils-potager.php

Échanger ses graines : http://www.grainesdetroc.fr/

Débuter ses buttes lasagnes : http://www.monpotager.net/permaculture-buttes.htm

Et encore bien d’autres sites à découvrir, le sujet est en vogue, profitons en !

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur le sujet ou si vous avez des questions.

Publicités

3 réflexions sur “Autosuffisance alimentaire: mon rêve à porter de doigts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s