Mon ado de 6 ans!

La période de l’adolescence ne restant pas pour moi un bon souvenir, j’appréhendes, d’y entrer à nouveau, mais par la case « maman d’ado », depuis, avant même la naissance de mes enfants.

Qu’elle n’est donc pas ma surprise (effroyable surprise!) que de voir débarquer celle-ci sous forme évidemment de crise, chez mon ainée (autrefois princesse donc), de 6 ans…

keep calm moustache

Vous me connaissez (ou pas, d’ailleurs!), je ne suis pas restée les bras ballants, à m’en prendre plein la tête, et à attendre que ça se passe. Non, j’ai cherché, j’ai potassé et j’ai trouvé: les psys appellent ça :la crise des 6 ans. Donc, elle existe bel et bien, ce n’est pas juste chez nous, ce n’est pas juste que ma fille a un caractère pourrie affirmé, non, non, c’est une vraie crise identifiée, répertoriée, qui arrivent à certains enfants, et donc aussi à leurs parents.

Euh, un petit aparté s’impose: Franchement, grosse naïve que je suis, je croyais que la période 6-10, c’était plutôt peinard. Genre, une trêve entre ce que tu viens de vivre (les nuits blanches, l’allaitement, les poussées dentaires, les pipis, les cacas, les rendez-vous pédiatre toutes les 2 semaines, parce « qu’il faut qu’il fasse son immunité! »….) et ce qui t’attends, donc la crise d’adolescence. Et ben, faut croire, qu’on a pas eu de bol, sur ce coup là!

Alors, comment cela se traduit concrètement, me demanderez-vous?

keep-calm

Et bien, je pourrais classifier ce comportement de mer… étrange en 5 catégories:

Catégorie 1: « J’ai 6 ans, je suis une ado, je peux donc faire tout toute seule. » Génial! Moi, l’autonomie, je suis pour, à 100%. Le problème, c’est que ce besoin d’autonomie s’exprime toujours à un moment non adéquate! Ce matin, devant le miroir de la salle de bains, quand je lui demande de commencer à se brosser les cheveux, pendant que je finis d’habiller le chevalier et qu’elle ne veut plus me rendre la brosse car « elle SAIT très bien se coiffer toute seule! ». Mmmmmmhhhh, comment vous dire…. les cheveux de ma mini ado, c’est un peu un croisement entre Marianne James et Beyoncé! De la boucle, du volume, du cheveu foufou, en-veux-tu-en-voilà! Beau, très beau, mais contraignant et demandant du temps! Donc, non, là, il reste 2mn avant de partir pour l’école, je dois encore coiffer le chevalier, mettre mes chaussures, mon manteau, prendre mon sac, dégivrer la voiture, boucler la ceinture de tout le monde, ouvrir le portail, refermer le portail, bref, je suis LARGE, donc, non, pas ce matin ma grande. S’en suit, évidemment, une escalade d’énervements et de cris, qui me font penser : « Vite, à l’école! ».

keep-calm-and-eat-chocolate-keep-calm-19286515-422-476

Catégorie 2: « Non! »

Tout est dans le titre, en fait, mais je développe quand même: la réponse favorite de ma princesse est devenue le non.

« On passe à table! » « Non… »

« Viens te laver! »… « Non. »

« Tu veux jouer dans le jardin? » « Nan! »

« Arrête d’embêter ton frère! » « Non! »

« Allez, au lit! » « OOOOOHHHH, non!  »

Bon, en même temps, c’est sur que si je lui propose des bonbons, d’aller au cirque et de lui acheter un poney, elle répondra sans doute oui…. mais un poney…. pfffff, j’imagine déjà la taille des crottes… Désolé, je peux pas!

keep-calm-and-be-creative-238

Catégorie 3: « AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH! »

Oui, vous avez bien lu, l’adolescent de 6 ans crie! Avec une voix perçante à me faire saigner les oreilles! Si, si… Il crie parce qu’il ne veut pas ranger sa chambre, il crie parce que « c’est pas la peine de me le répéter tous les jours, je sais ce que j’ai à faire! », il crie parce que vous n’avez pas entendu ce qu’il vous disait et ça l’agace et il crie parce qu’en fait, TOUT l’agace. Et apparemment surtout vous, pauvre parent, non préparé et désemparé face à cette furie de 1,20 m.

KeepCalmAnd-30219

Catégorie 4 : « J’ai faim »

Oui, mon ado de 6 ans, au petit appétit, si délicat, a maintenant faim 1 h après le goûter, et 1 h avant chaque repas! Et, elle qui avait fini de manger avant même que parfois je sois assise, réclame maintenant, une 2ème plâtrée quasiment à chaque fois!

keep_calm_06

Catégorie 5:   » Elisa, c’est ma meilleure copine! »

Et comme maintenant, elle a UNE meilleure copine, pour qui apparemment, elle pourrait déplacer des montagnes de pâquerettes et faire s’envoler des milliers de papillons au son, de I’ll be there des Jacksons 5, qu’est-ce qu’elle veut faire? Tout pareil que sa copine? Oui, ça aussi, mais c’est pas ça. Non, elle veut organiser des pyjamas party! Ben voyons, pour peu que la copine soit dans la même crise, je ne me donne pas longtemps avant de les enfermer toutes les 2 dans la maison, et d’aller me promener en foret SEULE!

Alors, par contre, il y a une catégorie dans laquelle j’aurais vraiment aimé que ma fille, en tant qu’ado digne de ce nom, se plonge, c’est le sommeil! Car voyez vous, depuis longtemps, pour mon ado-de-6-ans, dormir est plutôt une perte de temps. C’est donc vers 6 heures que son métabolisme lui fait ouvrir les yeux, dans une forme olympique, prête à déménager le monde! Eté comme hiver, vacances comme période scolaire, c’est tout pareil ! Alors, même si c’est très fatigant (une quoi? une grasse mat’? mais non, chéri, on a des enfants, on a signé le contrat à la maternité . « Pas de grasse mat, avant l’adolescence » ils ont dit. Tu te souviens plus? ), cela me laisse entrevoir que ce n’est qu’une crise de 6 ans, pas une crise d’adolescent 😉

keep-calm-and-have-a-beer

Laisser un commentaire

