Enquête d’un autre monde.

camion sideways.jpg

Avez-vous entendu parler de Sideways? J’ai découvert cette web série par un de mes contacts sur LinkedIn, et je suis devenue instantanément fan!

De quoi s’agit-il?

C’est une web série itinérante, donc un ensemble de vidéos d’environ 5 mn chacune, autour d’une philosophie de vie participative et collaborative.

A la base, il y a Hélène et Benoit, qui décide il y a 3 ans, de partir à la rencontre des autres, à bord d’un camion, et dans toute l’Europe.

Rencontrer qui? pourquoi faire?

Sideways met en avant « les initiatives positives et originales »  » dans lesquelles les protagonistes impulsent des démarches solidaires ».

« Des manières de vivre plus justes, plus solidaires, plus harmonieuses et plus humaines ! »

Chaque vidéo réalisée, est bien sur postée sur le site, et également accompagnée d’un article qui apporte plus de détail et complète ainsi le message délivré.

Que ce soit, les vidéos, ou les articles, c’est un travail de qualité. Les vidéos sont belles, intimistes, la photographie est superbe, et tout y est harmonieux. Le site donne envie de découvrir les vidéos, qui donnent envie de découvrir le blog, qui donne envie de découvrir la page FBK, etc.

Sideways veut montrer qu’il existe une autre façon de construire la société, une autre façon de travailler, et qu’un monde « plus solidaire et interconnecté » est possible.

Participer et collaborer.

Un autre point qui me plait beaucoup dans ce projet, c’est qu’il y a plusieurs façons d’aide ret de collaborer à Sideways. Bien sur, on peut participer financièrement et ainsi aider à la réalisation des épisodes. Mais pas que… On peut recevoir l’équipe, si elle passe près de chez nous, et leur offrir un café, un repas, un hébergement, une machine à laver, etc.!

Selon les compétences de chacun, le projet a toujours besoin également de traduction de ces articles, de relecture et correction, de lieux pour organiser des projections, et même de tricoteurs! Rendez-vous aussi pour plus de détails…

J’ai bien entendu regarder les 8 épisodes de la série, et une chose en ressort toujours: on se sent bien après avoir vu ces films! Tout devient possible. Je suis souvent dans la réflexion, plus que dans l’action. En gros, j’ai 1000 idées et j’en réalise 1. Parce que je me trouve toujours des freins, des montagnes à franchir, de la timidité, … des centaines d’excuses plus ou moins acceptables, qui me contraignent à l’immobilisme. Et bien Sideways, c’est tout le contraire: on y rencontre des gens qui ont des idées, et qui les mettent en place. Et ça donne des rencontres, des échanges, un regard positif sur demain, pas de jugement sur les autres, du partage, de la bienveillance, de la confiance, et des sourires. Et moi, ça, ça me fait, non seulement un bien immense, mais en plus, ça me motive à me bouger pour réaliser mes milliers d’idées en attente!

J’espère que je vous ai donné envie, car vraiment ça vaut le coup d’être visionné et partagé. 🙂

Laisser un commentaire

