Mon expérience Henné

J’ai envie de vous parler aujourd’hui de ce produit cosmétique 100% naturel, pure et millénaire (on en retrouve effectivement des traces sur les cheveux des momies d’Egypte!).

Depuis 3 ans maintenant, et après être passé par plusieurs couleurs durant plusieurs années (du blond vénitien au noir couleur), je colore mes cheveux avec du henné naturel. Mon but n’étant pas à la base de changer de couleur, mais simplement de « réchauffer » mon châtain et (surtout) de couvrir mes cheveux blancs qui persistent à apparaître de plus en plus nombreux tout autour de mon visage! Je sais qu’un jour viendra, j’aurais cette assurance d’assumer cette neige précoce dans ma chevelure, et j’en serais alors très fière. J’ai toujours trouvé les femmes avec les cheveux gris ou blancs réellement assumés, terriblement sexy. Elles dégagent pour moi une force en sublimant leur chevelure naturelle, qui est comme un acte de féminisme in this men, men’s world… Et je suis certaine que moi aussi, j’y viendrai dans quelques années, probablement avec la cinquantaine… Mais pour l’instant, je me sens mieux « cachée » sous mon henné!

Je disais donc, que le henné m’aidait à dissimuler mes cheveux blancs, et ce que j’aime c’est qu’il colore d’une manière naturelle, sans effet uniforme: les nuances sont conservées. Ainsi, mes cheveux blancs apparaissent blond cuivré, certaines de mes mèches sont auburn et le résultat d’ensemble donne un châtain foncé « chaleureux »!

DSCN4686.JPG
Coucou, c’est moi!

 

Mais la raison principal qui m’a amené au henné, est que j’en avais assez de mettre tout et n’importe quoi sur ma tête depuis tant d’années et que j’étais à un moment de ma vie, au-delà, des considérations capillaires, ou même cosmétiques, où j’avais besoin de retourner à plus de naturel. C’est donc, pour moi une totale réussite: mes cheveux qui étaient constamment secs voir brulés sur les pointes, sont maintenant souples et doux de la racine à la pointe et très brillant, ce qui n’étaient jamais le cas, avec les colorations chimiques (même avec les « Gloss »). C’est une coloration, certes mais on oublie que le henné est avant tout un soin. Il existe d’ailleurs du henné incolore, qui est utilisé comme fortifiant et gainant et qui ne change en rien la couleur naturel des cheveux.

Quelques infos à savoir avant d’utiliser le henné:

Il existe plusieurs sortes de henné généralement désignés par leur pays de provenance. j’utilise par exemple depuis un an environ, le henné d’Egypte qui est l’un des plus discret et n’est composé que de feuille d’henné. Il existe des hennés donnant un résultat noir corbeau qui proviennent d’Inde et d’un mélange de plusieurs plantes (de l’indigo, du thé, de l’acacia, etc.). Si vous souhaitez une teinte plutôt rouge, le henné du Rajasthan ou du Yemen, sera alors plus indiqué. Il est également possible de mélanger soit même le henné avec d’autres plantes (de l’indigo, du katam, du brou de noix…) afin de trouver SA nuance parfaite. 100% naturel et protecteur vous pouvez quoi qu’il en soit, utiliser le henné plusieurs fois par mois, afin de modifier le rendu si cela n’est pas ce que vous espériez. Il est toutefois conseillé d’attendre au moins 5 jours avant de refaire un henné car la couleur évolue sur une semaine environ.

Et c’est là, un autre point à savoir, le henné a tendance à foncer plutôt qu’à s’éclaircir au fil du temps et surtout lors d’une utilisation régulière.

Il faut également savoir que par son effet gainant, il va détendre les cheveux bouclés. Cela n’est pas perceptible lors de la 1ère utilisation mais au bout de plusieurs mois, les cheveux sont beaucoup plus lisses. Ce qui peut être un inconvénient pour certaines ou un gros avantage pour d’autres. Perso, mes cheveux sont lisses à la base, donc pas de changement majeur mais je les trouve beaucoup plus facile à coiffer. J’ai toujours était du genre à avoir des épis dans tous les sens au réveil (le bonheur des cheveux fins…) et bien cela tant à s’estomper, au fil du temps.

Alors, si mon article vous a donné envie de tester, sachez enfin, que le henné est top-économique: à raison de 2.5 euros les 250 g en poudre chez Aroma-Zone, c’est clairement un rapport qualité/prix imbattable!

DSCN4696.JPG

Une réflexion sur “Mon expérience Henné

Laisser un commentaire

