Des dents plus vertes!

Comme vous le savez, si vous avez suivi le blog la semaine dernière, j’ai décidé de franchir une nouvelle étape dans mon parcours écologique, en choisissant, chaque fois que cela est possible, de ne plus utilisé de plastique. Le chemin est long, car le plastique est partout mais je progresse petit à petit.

Il était donc urgent  je m’attaque à une aberration, que nous utilisons chaque jour et plusieurs fois par jour, sans réellement y penser: La brosse à dent.

Et quand on sait que, faute d’être biodégradable, environ 4.7 milliards de brosse à dent finissent dans la nature chaque année, trouver une alternative semble impératif.

En potassant  web, j’ai donc trouvé des brosses en plastique recyclé (c’est bien, mais ça ne résout pas vraiment le problème), des brosses en plastique recyclable (c’est déjà mieux), des brosses à tête interchangeable (on garde donc le manche, j’aime bien l’idée de développement durable), et enfin, des brosses en bois, et donc biodégradables (et c’est sur ce modèle, que s’est porté mon choix).

J’ai donc passé commande chez sans-bpa.com,  de 4 brosses de la firme Ecobamboo,  pour toute la famille (2 brosses enfants mais d’âge différent, et 2 adultes, l’une à poils souples, l’autre à poils durs).

DSCN4345

Livraison ultra-rapide, nous avons donc commencé notre utilisation de brosses en Bambou le jour même de la réception. Alors, après une semaine d’utilisation, voici ce qu’en pensent la famille:

1ère impression un peu surprenante, avec la sensation d’avoir une brosse un peu plus « présente », plus épaisse, dans la bouche que la brosse traditionnelle. Cette sensation disparaît après quelques jours d’utilisation, mais c’est vrai que nous avons tous eu cette remarque.

Niveau toucher, perso, j’adore cette douceur et légèreté du bois.

Côté visuel, c’est quand même vachement plus joli dans la salle de bain que ces manches plastiques criards.

Par contre, il faut changer une habitude, celle de mettre sa rosse dans un verre à dent: le bois, ça n’aime pas avoir les pieds (enfin, le pied!) dans l’eau. J’ai donc trouvé une super astuce, que mes enfants adorent (devinez qui a la rose 🙂 ), pour faire tenir leur brosse: la pince à linge , et donc maintenant, à brosse!

DSCN4411

Donc, bilan très positif pour nos nouvelles brosses. On adopte et on continue notre chasse au plastique!

Ah, j’oubliais un détail important : le prix. 5 euros en promo, chez sans-bpa.com. Oui, c’est un peu plus cher qu’une brosse plastique, je vous l’accorde. Mais, j’ai trouvé plus tard, sur le site ecco-verde.fr, ces brosses, à 2.99 à partir de 2 brosses. Donc, on peut trouver à moins de 3 euros,  c’est plutôt encourageant.

Et vous? vous changez quand ? 😉

Laisser un commentaire

