En finir avec le plastique…

Ok ça y est, c’est décidé: j’arrête le plastique! Non, non, mais pour de vrai, j’annonce un changement majeur dans ma vie, dans notre vie, car cela implique les enfants et l’Homme, bien entendu.

La décision (qui me chatouille depuis un moment) a été prise ce matin: je me suis lancée dans le rangement de mon placard à … comment dire… “placard à stockage de boites et diverses merdouilles”? Un grand placard dans le cellier, qui contient des choses, qui à priori n’ont rien à voir les unes avec les autres: un peu de bric-à-brac auto-brico-droguerie, mes produits ménager, les bocaux en verre vides pour les confiotes maison et autres conserves 😉 et un nombre assez impressionnant de boites récupérées de toutes formes et de toutes compositions! Avec une grande prédominance évidemment de boites en plastiques. J’ai donc décidé de jeter toutes, oui j’ai bien dit toutes mes boites en plastique et de ne garder que quelques unes en métal. Et bien, aussi stupide que cela puisse paraitre, j’ai eu du mal à prendre la décision! Oui, je sais, j’ai un peu honte, ça fait limite T.O.C. !

Pour ma défense, je récupère beaucoup trop , mais justement dans un but de recyclage permanent des objets. Bref, là, c’était devenu ingérable, et ridicule, puisque j’entasse beaucoup plus que je n’utilise. Et vu le nombre de boites en plastoc que l’industrie alimentaire principalement nous impose, on peut vite être submergé.

Ce fut donc, la 1ère étape, mais ce n’est pas fini! En dessous du fameux placard, je stocke mes sacs et sachets… et là aussi, ce n’était plus possible! C’est donc précisemment là, que j’ai pris LA décision: je jette TOUS mes sachets plastiques et je décide de ne plus en accepter chez les commerçants, de toujours avoir sur moi ce sac à courses qui se replie (cadeau de mon pharmacien) et de n’utiliser que des sachets et sacs papier. Ca n’a l’air de rien, mais je vous assure que c’est une grande décision. Ok, ok, je ne suis pas en reste de petits gestes quotidiens ecolo: je recycle au maximum les objets, leur donne une 2ème vie pour ne pas acheter inutile, j’ai un lombricomposteur, qui me permet de réduire mes déchets, je suis memebre d’une AMAP, je fais mon potager 100% naturel, tout ce que je peux faire moi-même, je le fais pour ne pas consommer inutilement, je suis membre de l’association Colibri (voir ici), etc. Mais, ne plus utiliser de plastique chaque fois que j’ai le choix, ça me semble, encore plus radical que tout ce que je fais jusqu’à présent. Et oui, si on regarde autour de nous, il est quand même omniprésent.

DSCN4358
Ca c’est mes derniers sachets plastiques, direction la poubelle!

 

Alors, bien sur, je ne vais pas jeter les LEGO de mes enfants, (surtout que le papa noël va encore en apporter cette année…) mais je sais déjà que je peux supprimer les sacs, que je viens d’acheter des brosses à dents en bambou (je vous en parle très bientôt dans un autre post), que je vais acheter une yaourtière pour faire moi-même des yaourts dans des pots en verre, etc.

Et à tous ceux qui pensent que ce genre de démarche “c’est une goutte d’eau dans l’océan”, je répondrais comme le colibri face à l’incendie : “Moi, j’aurais fait ma part!”

plastique[1]
Et ça, ce n’est juste plus possible!
Laisser un commentaire

