« La mer est sur terre »

Je n’ai pas l’habitude de vous parler de mes petites sorties, mais aujourd’hui, vacances obligent, je vous propose de découvrir Nausicaa, que nous avons eu l’occasion de visiter la semaine dernière, lors de notre escapade en terre Pas-de-Calaisienne!

poisson clown

Nausicaa se trouve à Boulogne-sur-Mer et se présente comme le centre national de la mer. Ouvert depuis 1991, il a pour but de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans.

Lors de notre arrivée, ce fut une petite galère pour trouver une place. Le parking souterrain de Nausicaa affichait complet, et les places dispo en extérieur étaient prises. Donc, après plusieurs tours, quelques places se sont finalement libérées en souterrain. J’imagine que, hors période de vacances scolaires, cela aurait été plus facile.

Nous avions acheté les places sur le net, je vous le recommande vivement, cela peut faire économiser jusqu’à 2.5 euros par billet, vu le prix plein tarif (18.80 adulte, 12.30 enfant), c’est intéressant. De plus, nous n’avons donc pas eu à faire la queue, et sommes rentrés direct au cœur des océans!

La visite dure environ 2h30, ce qui est suffisant pour les enfants, et même pour nous, car déambuler et piétiner de pièces en pièces avec quand même pas mal de monde, finit par fatiguer. Ma princesse de 6 ans, a bien tenu le rythme, mais la dernière demi-heure fut plus difficile pour mon chevalier de 4 ans et demi.

Il y a une vingtaine de « salles » à découvrir. Les aquariums et les ambiances sont variés: on passe des méduses aux murènes, des requins aux manchots, des lions de mers aux poissons tropicaux, tout cela dans une logique d’explications. Plusieurs animations vidéos proposent de vraiment découvrir un aspect un peu plus scientifique, ce que nous n’avons pas pris le temps de faire, avec 2 petits, ce n’est pas simple de se pauser pour lire ou écouter. De plus, les lumières à Nausicaa, sont très tamisés, au point où certaines pièces sont vraiment sombres. Il faut donc toujours suivre des yeux les bambins pour qu’ils ne s’égarent pas.

Mon chevalier-bambin était venu pour voir les « requinsaveclesgrandesdents », et ma princesse pour caresser les raies. Le passage devant les seigneurs des mers fut donc le moment clé pour mon chevalier, mais avec plus de sensation que prévu, car il lui fallut un moment pour ne plus se cacher lorsqu’ils approchaient leurs mâchoires pointues!

Pour la princesse, après 1/2 heure au bassin tactile, les doigts glacés et le sourire aux lèvres, sa conclusion fut que « les raies ont la peau douce! »

bébé tortue

Bilan de l’après midi: tout le monde a passé un très bon moment en famille (enfants, parents et mamie). Perso, j’ai bien aimé, au delà de l’aspect attractif et ludique du centre, le côté pédagogique, et de pouvoir discuter à la maison, avec les enfants de l’importance de préserver les océans.

Petit bémol niveau agencement, pour les dernières toilettes avant la sortie, qui se trouve au bistro : une seule toilette qui se trouve donc prise d’assaut par les parents qui répète tous à peu près la même phrase: « si, il faut faire pipi, car on ne pourra pas s’arrêter en voiture! », cela augure une looooongue file d’attente.

Nous n’avons pas testé, mais à savoir : Nausicaa propose également des animations toute la journée, principalement le nourrissage des animaux, et 3 points de bar/ petite restauration.

Toutes les infos sur leur très bon site, ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s