Mes amis composteurs

Cela faisait un moment que j’en parlais à l’Homme qui faisait semblant d’être d’accord, sans vraiment poser de questions, genre « on va pas la contrarier, mais si on n’en parle pas, elle va finir par oublier ». Sauf que là, c’était une vraie envie, un acte citoyen, et une démarche logique pour l’écolo convaincue que je suis!

J’ai donc potassé, me suis bien renseignée avant de faire mon choix et j’ai fini par l’acheter: mon lombricomposteur!

Lombricomposteur Worm Café

Pourquoi? parce que quand je vois le nombre de poubelles que je jette par semaine, alors même que nous ne consommons jamais de plats préparés, que je fais attention à mes achats en préférant les grands contenants plutôt que les petites portions, etc., cela me fait mal au bide. Ensuite, parce que maintenant, j’ai un potager, un jardin, des fleurs, le tout 100% sans traitement chimique, il me faut donc de la « nourriture » pour mes plantes (engrais et compost). Enfin, au-delà de tout ça, je trouve que c’est aussi ludique et instructif pour la princesse et le chevalier, qui d’ailleurs adorent donner à manger aux vers, de voir comment se transforme nos déchets, et comme il est possible de les réduire.

Il est donc arriver dans notre quotidien, il y a un peu plus d’1 mois maintenant, et jusqu’ici je suis ravie.

J’ai pris un modèle relativement petit à 2 étages(après, on peut rajouter des étages, selon ses besoins), pour débuter, et de toute façon conseillé pour une famille de 4 personnes.

Je l’ai naturellement placé à l’extérieur, sur la terrasse, à l’abri du soleil, mais il est tout à fait possible de le laisser en intérieur. C’est même plus pratique de l’avoir dans la cuisine. Ce sur quoi, j’étais sceptique avant d’en avoir un, car j’avais du mal à croire qu’il n’y aurait aucune odeur, et je voyais déjà des fuites de lombrics voyageurs, …mais ça, c’était avant! Alors, je confirme, il n’y a réellement aucune odeur. Il parle d’une odeur de sous bois (humus), mais honnêtement, même celle-là, qui n’est pas désagréable, j’ai du mal à l’identifier. Les vers suppriment l’odeur de décomposition des aliments en les digérant. C’est épatant 🙂

Chaque jour, je donne nos restes de nourriture, du moins ceux que l’on peut donner , les épluchures de fruits et légumes, mais aussi du papier, des boites d’oeufs, des restes de couture, les cheveux de la brosse, le contenu du sac aspiro, etc.

Bien sur, il faut faire attention à ce que l’on donne, surtout au début, il faut bien vérifier. Pour le papier par exemple, il ne faut pas donner le papier glacé et encré des magazines. Idem, pour les restes de fruits, pas d’agrumes. Il y a comme ça, quelques règles à savoir, mais c’est comme toute nouvelle habitude, il faut quelques jours, voire semaines, pour prendre le coup et après ça roule.

Alors, bilan après 1 mois et demi d’utilisation: je ne peux pas encore dire que j’ai vu une baisse significative de nos déchets. Par contre, je mesure par le volume de compost ce que nous avons pu « préserver ».

Je récolte chaque jour, quelques cl d’engrais liquide (arrêtez de fantasmer, ce n’est pas  du pipi de vers, mais juste la condensation du compost !) depuis maintenant une dizaine de jours, et j’ai utilisé le premier litre recomposé hier pour mes plantations. J’ai hâte d’en récolter plus et plus, et  encore plus!

Quand au compost, la récolte se fait tous les 2/3 mois, donc, c’est encore un peu tôt pour moi. Suite au prochain épisode 😉

Réception du carton lombricomposteur Sachet contenant les vers

Réception et mise en route du lombricomposteur.

Préparation lombricomposteur papier et tourbe

la litière et les déchets…

litière lombricomposteur premiers déchets!

et mes petits copains les vers!

mes petitzamis lombrics!

Laisser un commentaire

