Mangeoire recup’ pour les p’tits zoziaux

Durant tout l’hiver, nous avons nourri les oiseaux du voisinage ou de passage à grands renforts de boules de graisses. Après les avoir simplement fixés avec de la laine, et après en avoir vu quelques unes disparaître (le vent? les chats?) … j’ai investi dans un de ces tubes distributeur bien pratique.

distri boules de graisse

Et j’ai également, changé radicalement d’endroit puisque j’ai accroché le tube dans un arbre devant la maison, alors que les boules étaient jusqu’alors dans le jardin derrière.

Sauf que… au bout de 2 semaines, il m’a semblé que les graines étaient dévorées à une vitesse assez hallucinante. Certes, beaucoup d’oiseaux venaient chaque jour, mais quand même! Une boule de graisse tous les 2 jours, c’est assez impressionnant! Je commençais donc à me poser des questions, quand j’ai surpris le malfaiteur en plein forfait: j’ai nommé monsieur rat des champs!

Passée la 1ère surprise, je dois dire que c’est un spectacle vraiment hilarant de voir ce gros malin tentait de sortir la boule de graisse de sa cage! Malheureusement, je n’ai jamais réussi à le voir sortir la boule (car oui, même dans la cage il réussit!), car monsieur rat est très timide et craintif. Dès qu’il nous voit, il disparaît avec empressement. Bon, j’aime et je respecte tous les animaux, mais je ne vais pas non plus budgéter mensuellement l’achat des graines pour nourrir une famille de Rattus!

Donc, j’ai tout simplement arrête de nourrir les oiseaux… Et en fait, CA ME MANQUE!

J’ai l’impression qu’il n’y a plus un seul petit piaf dans mon jardin! C’est d’une tristesse…

Donc, j’ai trouvé, je l’espère la solution avec un recyclage et une recup: recyclage de la fameuse cage et recup d’une petite bouteille plastique et d’un couvercle de bocal, et voilà ce que ça donne:

Mangeoire oiseaux recup DSCN2301

Alors, j’ai encore changé l’emplacement, pour que monsieur rat ne la trouve pas tout de suite, mais je ne me fais guère d’illusion… Bon, on verra, en attendant, je guette le retour des mésanges 😉

Laisser un commentaire

