Un peu de Sud dans votre assiette

S’il y a bien une spécialité de cette belle région provençale qui m’enchante les papilles, c’est la fougasse!

Alors, depuis que j’ai un robot pâtissier ET un four super méga génial qui fait même étuve pour les pâtes levées, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas faire moi-même ma fougasse. Cela fait donc la 4ème que je réalise, et je crois que ça y est, j’ai trouvé le juste équilibre entre tous les ingrédients. Voici donc ma recette de base:

Vous aurez besoin de:

– 250 g de farine

– 2 c. à s. d’huile d’olive

– 1 sachet de levure de boulanger type Briochin

– 1 c. à café de sel

– 15 cl d’eau.

1- Mélangez votre levure avec la moitié de l’eau tiède dans un bol.

2-Dans votre robot ou à la main, mélangez la farine, l’huile, le sel, la levure et le reste d’eau.

3- Pétrissez quelques minutes (au robot, je laisse entre 5 et 10mn) . Il faut que vous obteniez une boule non collante. N’hésitez pas ajouter un peu de farine au cas où.

4- Couvrez votre boule de pate avec un torchon, et laissez lever dans un endroit plutôt chaud, au minimum 2h et idéalement une nuit entière. En général, je prépare l’après-midi et je laisse lever jusqu’au lendemain matin.

Paton

5- Après la levée, pétrissez à nouveau votre pate pour la « dégazer » et lui donner une forme de galette légèrement triangulaire.

6- Installez là sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu et garnissez là selon vos gouts. Personnellement, j’ai testé : crème liquide/ lardons+oignons préalablement dorés à la poêle, emmental/ olives noires (olives que j’avais introduites à la pâte au départ) et crème liquide/ jambon/ tomates séchés. Ce qui est bien avec la fougasse, c’est qu’on peut la faire avec à peu près tout selon ce qui reste au frigo(j’éviterai quand même des mélanges style surimi/ taboulé!).

Egalement, n’hésitez pas à ajouter des herbes parfumées comme le thym par exemple.

7- Refermez la fougasse et faites quelques entailles sur le dessus. Si vous le pouvez, laissez-la reposer et lever à nouveau , recouverte d’un linge.

Fougasse

8- Avant d’enfourner, badigeonnez la fougasse avec un jaune d’œuf. Laissez cuire 25mn à 180° (thermostat 6).

Fougasse prête à être enfournée

Et voilà votre fougasse bien dorée, prête à déguster en apéro ou au repas tout simplement.

Fougasse olives emmental

« Bouan appetit en toutèi! « *

* Bon appétit à toi en provençal.

Laisser un commentaire

