« To plant a garden is to believe in tomorrow. » *Audrey Hepburn

* Planter un jardin, c’est croire en demain. »

L’une de mes passions plus ou moins récente est le jardinage. Pas vraiment récente, car du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré être entouré par la nature, jusqu’à y trouver un bien-être physique comme un apaisement. Et chaque fois que cela fut possible, j’ai plantouillé des petits trucs, mais sur un balcon, et/ou à Paris la plupart du temps, pas évidemment d’assouvir ce besoin cette passion. Et donc plutôt récente puisqu’avec le déménagement, nous sommes devenus enfin propriétaire d’un bon bout de terrain, où je peux pleinement exprimer ma créativité écologique (si, si!) grace à la réali et n’ayons pas peur de le dire: je nage en plein bonheur!

Alors, c’est sur, j’apprends énormément et beaucoup de mes erreurs: les pousses de melons dévorées en une nuit par les limaces, car pas protégées , les courgettes semées trop tôt, et donc pas germées, les semis de brocolis pas arrosés assez régulièrement… Alors, on se renseigne, on recommence et on attend. Car oui le jardinage c’est beaucoup de patience, mais quel bonheur lorsque vous voyez le résultat de votre attente! Surtout avec les semis. Voir la pousse apparaitre au bout de quelques jours, après s’être faite oublié, cachée sous la terre me fait un plaisir immense… Comme dirait l’Homme avec une pointe d’inquiétude et beaucoup d’humour : “Chéri, je t’en prie… reviens parmi nous!”

Bref, vous l’aurez compris, je m’amuse, je revis, je suis aux anges! Et au-delà du plaisir simple de planter et d’entretenir, je m’intéresse de plus en plus aux techniques écologiques de culture, notamment la permaculture. Je me renseigne, je fais beaucoup de recherche, je m’inscris à des groupes et j’apprends énormément. Bien entendu mon jardin est 100% bio, aucun traitement chimique, que du naturel. Trop tard pour cette année, mais l’an prochain, je teste le potager sur butte. Encore une nouvelle découverte! En attendant, je reçois mon lombricomposteur la semaine prochaine et je suis toute excitée comme une gosse qui attend son cadeau de Noël!

Et mon prochain cadeau est un récupérateur d’eau qui sera installé à l’automne… Yaoooouh!

Et nouvelle expérimentation, demain, je tente un mur végétal 🙂

Donc, voici en attendant, quelques photos de mes cultures:

Lobelias Fraises

Le bleu fascinant des lobelias et de délicieuses fraises…

Fleurs de poivrons Epinards

Les premières fleurs des poivrons et des épinards,

Salades Pousses de melons

Des grosses salades, et les nouvelles pousses de melons (2ème essai!)

Plants de tomates Plants de courgette

des plants de tomates et de courgettes,

Murier Prairie fleurie Capucines géantes

un murier, et tout un tas de fleurs sauvages ou non!

Thym en fleurs Luzerne d'Arabie Petites fleurs de prairie Prairie fleurie Pois de senteur Suzanne aux yeux noirs et capucines grimpantes DSCN2060 Petites fleurs Tournesol Petites fleurs de prairie Fleurs des champs Violettes Celestial Oeillets d'inde Marguerite jaune Verveine retombante Diascia Surfinia Euphorbe Dahlia nain Verveine retombante Dipladenia Dipladenia Fleurs de prairie Fleurs de ciboulette Lavande Campanules, lobelias, lavandes et oeillets d'Inde.

Laisser un commentaire

