Tuto relooking d’une table basse

Cela faisait plusieurs semaines que l’on cherchait une table basse pour remplacer la nôtre, devenue trop grande pour notre nouveau petit salon.

J’avais repéré pas mal de jolies tables notamment chez Maisons du Monde, dans l’esprit vieilli, patiné qui nous plaît bien, mais… honnêtement… dépenser tant d’argent (si, Maisons du Monde, j’adore, mais quand même c’est cher!) pour une table neuve mais qui n’en a pas l’air, puisqu’elle est volontairement vieillie, comment dire… je n’arrivais pas à m’y résoudre!

Je me suis donc rendue dans le paradis de la relookeuse de meubles qui s’épanouit en moi, cet havre d’inspiration, ce temple de la récup, je suis allée à : TROC.COM!

En effet, quel meilleur endroit pour trouver une table de salon sans attrait particulier, et donc pas cher, tout en évitant de surconsommer puisqu’il ne s’agit que de meubles et d’objets ayant déjà eu une (ou plusieurs) vies? Avec un peu d’idées glanées sur le net, et de l’huile de coude, je suis très fière d’avoir transformé cette table:

Relooking table de salon avant

en celle-ci:

Relooking table basse de salon après

1- La 1ère étape fut de réparer les roues. Ils en manquaient 2 sur 4, et bizarrement, les roues en bois sont très difficiles à trouver en magasin de bricolage. J’ai donc fait appel à l’Homme pour qu’il m’en fabrique lui-même… oui, ça aide d’avoir un bricoleur sous la main!

2- Le plateau est composé de planches de lambris qui nous ont servi à couvrir les murs de notre salon (visible sur la photo de la table après). Il me fallait vieillir ces planches afin de leur donner un esprit « récupéré sur la plage ». Après quelques recherches, j’ai trouvé la recette d’une potion de sorcière, comme j’aime!

Il suffit de mettre dans un bocal, un tampon de laine d’acier le plus fin possible et de le recouvrir de vinaigre blanc.

Vinaigre blanc et laine d'acier pour viellir le bois

Au bout de 48 heures environ, le vinaigre aura intégralement dissous la laine. Il ne reste plus qu’à y ajouter le marc de café d’une dosette Expresso et laisser reposer encore 12 heures.

J’ai ainsi étalé cette substance sur mes planches et au bout de quelques minutes le “vieillissement” a commencé! Il faut attendre environ 4 heures pour obtenir la couleur définitive, qui sera plus ou moins foncé selon la quantité de laine d’acier et de marc de café que vous aurez utilisé. Le mieux étant de faire un essai sur une planche avant.

Bois vieilli par un mélange vinaigre, laine d'acier, marc de café.

NB: faites très attention à bien protéger votre sol, lors de l’application, car le mélange peut faire des tâches fatales…

3- Après avoir entièrement décapé la table (décapant chimique puis finition à la ponceuse), j’ai appliqué une peinture céruse (Ma Céruse Facile de Bondex dans ce cas), sans essuyer la peinture comme indiqué mais en étirant au maximum avec le pinceau.

ma ceruse facile

4- L’assemblage se fait par colle forte de type “fixer sans percer”. J’ai également ajouté des gros clous gris, pour la déco, mais qui ont du coup servi à solidifier la fixation.

Bilan: La table m’a coûtée 29 euros, et ayant déjà quasiment tout le matériel à la maison, je n’ai eu à acheter que les gros clous à 4 euros le sachet. On va donc dire que le coût total fut de 33 euros et environ 8 heures de travail (sans compter le temps d’attente pour la préparation de la potion).

Et voilà, le résultat est une jolie table basse à l’esprit cabane de plage.

Table basse relooking

2 réflexions sur “Tuto relooking d’une table basse

Laisser un commentaire

