Mardi Gras, un mercredi et sans gras! Et sinon, vous? tout va bien?

Alors, moi, je suis une grande fan des beignets! Si, si, même que je sais que c’est pas bon pour la santé, pour mes formes, pour tout plein de raisons, mais les beignets, j’adore ça! Y’en a c’est les frites, les chips, le chocolat (ah, bah, en fait, ça aussi je suis accroc…), mais moi j’adoooooore les beignets! Quelle ne fut ma joie, en découvrant sur le très bon et beau site de Marciatack ici, une recette de beignet pour Mardi Gras (oui, je sais on est mercredi, mais j’allais faire des beignets un mardi alors que les enfants prennent le goûter à l’école, et après, on m’aurait accusé de faire ça pour moi et pas pour mes enfants, alors que « je le jure, monsieur le juge, c’est pas pour moi, c’est TOUT pour mes enfants! ») et des beignets… Tadam!  SANS FRITURE!

Beignet sans friture

Si, foule en délire, je te jure, sans friture. Là, je me    suis dit: « Ma grande, c’est un signe du destin… Aux fourneaux! »

Et le résultat est trop génial: bon, très bon et pas gras (20g de beurre en tout et pour tout, pour des beignets, ça va!). Bon bien sur, après tout dépend de ce que vous mettez dedans… moi c’était Nutella, ok, mais n’empêche que j’aurais mangé de toute façon des beignets fourrés Nutella, donc au moins, j’ai économisé un peu sur le gras!

Voici donc la recette pour ceux qui veulent tenter:

Il vous faut: 320 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger sèche, 12 cl de lait, 20 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger, 1 œuf, 1 pincée de sel

  1. Dans une casserole à feu très doux, mélangez le lait e sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez refroidir.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puit et ajoutez l’oeuf et le lait légèrement tiède (pas trop chaud, c’est mauvais pour la levure) et l’eau de fleur d’oranger, pétrissez pendant 5 minutes pour avoir une pâte élastique.

Pâte à beignet sans friture

3. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 h (ou en étuve à 40° si votre four le permet), couvert d’un torchon à l’abri des courants d’air.

4. Abaissez votre pâte sur un plan fariné puis étalez-là délicatement sur environ 1 .5 cm d’épaisseur.

5. A l’aide d’1 emporte pièce rond, découpez autant de beignet que vous avez de pâte. Si comme moi, vous êtes une pâtissière mal équipée, vous pouvez aussi faire vos découpes avec un bocal ou un Tupperware rond.

6. Déposez vos beignets sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfu. et recouvrez les d’un torchon propre. Laissez lever 30 minutes environ.

7. Préchauffez le four th. 6/7 à 190°.

Beignets au four

8. Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes, ni plus, ni moins, car ils seront soit pas cuits au milieu, soit trop secs.

9. Ils ne vous restent plus qu’à faire une incision au couteau au milieu et fourrer avec ce que vous souhaitez: Nutella, compote, confiture… Vous pouvez également les saupoudrer de sucre glace, c’est encore plus joli!

Beignets au Nutella sans friture

Alors, elle est pas géniale ma recette anti-culpabilité? ;o)

Laisser un commentaire

