Allo? Les Pompiers?

La question s’était déjà posée, lorsqu’il y a quelques mois, nous avions entendu cette histoire incroyable et formidable, au JT: un petit garçon de 2 ans et demi avait appelé les secours par téléphone alors que sa maman était allongé sur le sol suite à un malaise.

Mon mari et moi- même, nous étions alors interrogé sur: d’une, la capacité de nos propres enfants a agir dans un tel cas et de deux, sur l’apprentissage que nous leur avions donné jusqu’à présent sur ce genre de sujet. Et là, force fut de constater que nous n’avions jamais parlé de cela avec eux, qu’ils auraient donc été absolument incapable d’agir en conséquence, et ce malgré leur âge: 5 et 3 ans et demi.

Et puis, bien sur, le temps a passé, la vie a continuée et nous avons un peu laissé cela de côté.

Mais la réalité s’est rappelé à moi, cette semaine, puisque pour des raisons professionnelles, j’ai suivi 2 jours de formation de secourisme. Une petite piqûre de rappel bénéfique et utile à mes formations Sauveteur Secouriste du Travail, qui pour la dernière datait d’il y a environ 6 ans.

J’ai donc eu le loisir de discuter et d’échanger avec le formateur et les autres participants sur le sujet de la formation des plus jeunes au secourisme. J’ai notamment appris que dans certains pays comme la Suède, la Norvège, etc. 9 personnes sur 10 sont formées, et bien entendu depuis le plus jeune age, alors qu’en France nous ne sommes qu’une personne sur 10! Mieux vaut avoir un accident en Suède, moi je vous le dis! Pourquoi? A qui la faute? Je n’en sais rien… c’est culturel , un problème de financement, une question de volonté des pouvoirs publics… un peu de tout ça sans doute.

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé que je devais en parler à mes enfants et les sensibiliser aux 1ers gestes.

A leur age, la 1ère étape sera tout simplement de savoir décrocher le téléphone, composer le 15 ou le 18 et surtout savoir dire leur adresse. Je suis encore en pleine recherche de docs mais j’ai déjà commencé à regrouper quelques documents que vous pouvez retrouver sur mon Pinterest, si cela vous intéresse.

Et je suis preneuse de vos propres expériences sur ce sujet, bien entendu.

Laisser un commentaire

