Activité du mercredi: oiseaux pompons.

Aujourd’hui, c’est mercredi, et qui dit mercredi, dit activité du mercredi!

Nous avons donc réalisé des oiseaux en pompon sur leurs perchoirs. C’est une activité que la princesse avait trouvé dans un magazine et qu’elle me demandait de faire depuis longtemps. C’est donc armés de nos plus belles pelotes de laine, que nous avons décidés de faire ces pioupious!

Question fourniture, il nous a fallu: de la laine (environ 5m par oiseau), du carton, des plumes, des petites branches ramassées dans le jardin, des yeux mobiles, des baleines de soutien-gorges, un couvercle de pot de Nutella, un bouchon de bouteille d’eau, de l’adhésif double-face, et une (ou des, si comme moi, vous voulez éviter qu’un enfant attende que l’autre est fini) paire de ciseaux.

DSCN9210

Pour réaliser le pompon, rien de plus simple: on trace un cercle grâce au couvercle de Nutella sur un morceau de carton, puis un 2ème cercle au milieu à l’aide du bouchon en plastique. On découpe les 2 cercles afin d’avoir un anneau, sur lequel on va enrouler la laine: on attache le 1er bout de laine, et on enroule tout autour de l’anneau, puis le 2ème et enfin le 3ème. Dans notre cas, les enfants ont choisi 3 couleurs chacun, mais bien sur vous pouvez n’en choisir qu’une ou 2 … ou 5, c’est vous qui voyez!

DSCN9213 DSCN9215 DSCN9227 DSCN9233

Cette partie a été très facilement réalisé par la princesse de 5 ans et demi et assez facilement aussi par le chevalier de 3 ans et 9 mois. Après lui avoir montré, je n’ai eu à rectifier que 2 ou 3 fois le fil qui menaçait de s’emmêler.

Il ne reste plus qu’à couper les fils de laine tout autour de la partie la plus extérieure du cercle et de resserrer le tout avec un morceau de laine, 2 petits noeuds bien solide, et voici votre joli pompon coloré!

Nous avons ensuite planté 2 plumes au centre du pioupiou et collé les yeux avec du double face directement sur la laine. Pour le bec, j’ai coupé 2 petits morceaux d’une chenille en laine que j’avais dans mes fournitures, mais vous pouvez utiliser un simple triangle coupé dans du papier coloré.

Petit aparté: j’adore récupérer toutes sortes d’emballages, boites, rubans, bidules, trucs et autres babioles, qui me permettent de faire ses activités à moindre coût, mais parfois j’achète quand même un minimum de fournitures si je ne peux pas faire autrement, ou si c’est une bonne affaire. Et donc, là, je dois vous dire que si vous faites régulièrement des DIY avec vos enfants (ou sans eux d’ailleurs!) les yeux mobiles font quand même parti du bon petit matériel à avoir: pour une somme finalement raisonnable (environ 3 euros le paquet de 100 yeux), vous avez des paires d’yeux à coller partout , qui peuvent être super rigolotes et donner un effet très sympa, ne serait-ce que sur un simple dessin.

Petit aparté terminé, j’en viens donc au perchoir. Et là, le voile va enfin se lever sur le “pourquoi des baleines de soutien-gorge”? Oui, oui, j’ai bien senti votre surprise en lisant la liste des fournitures 🙂

Honnêtement, j’étais parti sur du papier alu que j’avais l’intention de rouler en forme d’arceau, quand soudain… l’illumination! J’ai toujours des baleines de soutien gorge dans ma boite à couture, et bien sur, je ne m’en sers jamais, alors là! Ni une, ni deux, c’était l’occasion ou jamais! Donc, il m’a suffit d’assembler avec de la laine, une baleine à une brindille de bois, et hop! Un magnifique perchoir!

DSCN9236

Il ne restait plus qu’à maintenir l’oiseau sur la baleine (de soutien-gorge, pas Moby Dick! Vous suivez, ou quoi?) avec un bout de laine et voilà nos petits siffleurs terminés.

DSCN9237DSCN9240

Bilan de l’activité: les 2 marmots ont aimés, on y a passé un peu moins d’une heure, le résultat est assez sympa et les 2 loulous ont joués avec leurs zoziaux pendant un bon moment après! Bon, ils y ont ajoutés au fur et à mesure la Reine des neiges, la sirène Splash fish et Batman, mais ils ont, en tout cas, étaient le point de départ d’une nouvelle histoire.

Laisser un commentaire

