La minute de silence

“Maman, aujourd’hui à l’école, pendant la récréation de la cantine, on s’est assis en rond avec la maîtresse et on a pas fait de bruit. “

“Ah… vous avez fait une minute de silence?”

“Oui, c’est ça!”

“ Et tu sais pourquoi vous avez fait ça?”

“ Et bien, la maîtresse nous a dit que dans un pays, il y a eu un petit problème… quelqu’un a voulu parler et une autre personne l’a empêché de parler. C’est pour ça!”

Voilà comment avec toute son innocence et son naturel, ma princesse de 5 ans et demi a appris et compris les événements de cette semaine. J’ai trouvé cette explication assez simple et claire pour ne pas avoir à en ajouter. Et j’ai apprécié que l’école fournisse cette explication suffisante et adaptée à une classe de maternelle (grande section, mais maternelle quand même!). Honnêtement, je ne m’étais pas posé la question de savoir comment je pourrais en parler aux enfants, car il n’y avait pas de raisons qu’ils soient au courant, et donc qu’ils posent des questions. A la maison, nous ne regardons jamais la télé quand ils sont là. Ils voient des dessins animés téléchargés ou en Replay mais jamais la tv en live. Donc, nous contrôlons les images qu’ils voient, et donc aucun risque qu’il tombent par accident sur les informations. Mais finalement, l’école s’est chargé de leur expliquer non pas la tragédie de Charlie Hebdo mais la raison, le pourquoi d’une minute de silence. Et la justesse de l’explication m’a plu.

J’ai reçu aujourd’hui un petit magazine, pour expliquer aux enfants de 6 à 10 ans ce qui s’est passé. Je ne connaissais pas ce magazine mais je trouve qu’il est très bien fait, si cela peut vous servir, le voici:

lpq_charlie (1)

Parce que expliquer à nos enfants, c’est aussi les éduquer et en faire des petits citoyens du monde…mais sans jamais oublier qu’il leur faut un langage et/ou des images adaptés à leur age et leur monde d’enfant.

Laisser un commentaire

