Le pain d’épice pour ceux qui n’aiment pas le pain d’épice!

Chaque fois que je parle de pain d’épice, j’entends autour de moi: « Ah moi j’aime pas ça! » et en fait, je dois dire que moi même..; je ne suis pas une grande fan. Il me reste toutefois des souvenirs d’enfance d’une tranche de pain d’épice tartinée de beurre, qui était loin d’être désagréable. Bref, que l’on aime ou pas le pain d’épice, je fais cette recette depuis quelques années, qui semble réconcilier tout le monde: ceux qui aiment, et surtout ceux qui n’aiment (a priori) pas et qui me disent que c’est la 1ère fois qu’ils apprécient un pain d’épice! Ouais, trop forte, je sais…

Au pire, si vous n’aimez VRAIMENT pas 😉 vous pouvez faire comme nous, des bonhommes à accrocher dans le sapin. Les enfants adorent la partie décoration à réaliser au chocolat fondu ou avec un glaçage au sucre glace.

Voici donc la recette:

DSCN8908

Vous aurez besoin de 350 g de farine, 1 sachet de levure, 170 g de cassonade, 2 c. à c. de mélange 4 épices, 100g de beurre mou, 1 œuf et 100g de miel.

1- Mélangez les ingrédients secs.

DSCN8914

2- Ajoutez le beurre, l’œuf et le miel. Si vous avez un robot….laissez le faire! Sinon, les petits vont adorer pétrir tout ça avec les doigts (propres bien entendu!).

DSCN8920DSCN8912

3- Quand vous arrivez à former une belle boule, étalez au rouleau sur un plan fariné. L’épaisseur est selon les goûts et selon biscuits désirés. Nous avons fait un assortiment. Attention à surveiller la cuisson, les plus fins cuisant plus vite que les plus épais (CQFD!)

DSCN8923DSCN8925

4- Confectionnez vos bonhommes et déposez les sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Ca marche aussi avec des cœurs, des étoiles, des sapins, etc ;). Si vous prévoyez d’utiliser vos bonhommes comme décoration, n’oubliez pas , armé d’une paille, de faire un trou dans la tête du malheureux!

DSCN8928DSCN8929

5- Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 8 à 10 mn. Dès que les bonhommes sont dorés, vous pouvez les retirer. A titre indicatif, nous avons fait 3 fournées d’épaisseurs différentes avec les quantités indiquées.

DSCN8931IMG_1575

6- Pour la partir déco, vous pouvez faire fondre un petit bol de chocolat noir et un de chocolat blanc, ou préparer un glaçage en mélangeant progressivement un blanc d’œuf avec du sucre glace. Le tout pouvant être appliqué au pinceau. Prévoir un pinceau par bol et par enfant sera judicieux et évitera bien des énervements. Voili, voiloù…

Les mini-smarties que vous ferez tenir en les collant avec du choco peuvent faire de jolis boutons colorés.

DSCN8945

Ils ne vous restent plus qu’à passer un ruban ou un morceau de bolduc dans le trou et c’est fini!

Le plus rigolo, c’est qu’au fil des jours, (je me souviens l’an passé) vous voyez les décorations se couvrir de trace de dents, que laissent de mystérieuses petites souris… Encore un mystère de Noël…

IMG_1582IMG_1583

Laisser un commentaire

