J’ai testé pour vous: les Paper Toys!

DSCN5575

Enfin, quand je dis « j’ai testé », c’est plutôt « On a testé », parce que oui, c’est les vacances, et oui, il faut trouver des activités pour occuper les monstres! Donc, lundi, 1er jour officiel des 2 mois de bonheur, de calme et de zenitude que sont les vacances (!), nous avons fait des Paper Toys.

Mais Keskecé que ça? le Paper Toy comme son nom l’indique est un … jouet en papier… Je vois votre mine déconfite devant tant de simplicité et pourtant, réjouissez vous! C’est vachement fun!

D’abord, le paper toy se fabrique, et ça, pour nos petites mains malignes, c’est une bonne nouvelle. D’après un patron que l’on imprime, qu’on découpe, plie et colle, on obtient un petit jouet.

Ensuite, le paper toy est souvent trop mignon. Petits personnages joufflus, bébés animaux aux grands yeux humides, on les croirait tout droit sortis d’un manga, et nous on aime quand c’est crômignon!

Enfin, une fois votre Paper Toy fabriqué, les enfants peuvent jouer avec (avec douceur, bien entendu, ce n’est quand même que du papier!) ou en faire une décoration (cela ne s’applique ABSOLUMENT pas à des enfants de 3 et 5 ans… la déco, ça leur parle pas… eux, ils veulent jouer!)

Donc, pour réaliser votre Paper Toy, il vous faut une imprimante, une paire de ciseaux, de la colle, du Scotch (c’était pas dans la liste de base, mais je le rajoute!) et de la patience 🙂

Petit conseil: pour le papier, j’ai pris du 80g d’une ramette de papier classique, mais si vous avez, il vaut mieux prendre du 110 ou 120g, c’est plus solide.

DSCN5557

En tapant sur Google (sans lui faire mal! … bon ok, je sors…), j’ai trouvé plein de site qui proposent gratuitement d’imprimer des paper toys, donc à vous de choisir: paper-toy.fr, papertoysart.com, papertoys.com, etc, etc.

Il existe des modèles, plus ou moins complexe, surtout pour les enfants, à découper, plier et coller. J’ai même trouvé des sites qui indiqué l’âge moyen de réalisation.

chandu_ptoys

Pour ma part, j’ai donc imprimé plusieurs modèles et demandé aux enfants de choisir. Evidemment, ils ont tous les 2 choisis les chiots, qui n’est pas vraiment adaptés pour des enfants de leur âge (3 et 5) mais on s’est débrouillés.

Ma princesse a pu couper (avec des ciseaux de grands s’il-vous-plait) grossièrement les contours afin de dégrossir le travail. Au final, je l’ai trouvée plutôt habile et précise, et ça m’a permis d’aller plus vite par la suite.

DSCN5559

Une fois, que j’avais complètement découpé le patron, elle a pu faire les différentes pliures (avec mon aide, car le modèle choisi, celui des chiots, est trop difficile pour cet âge), et mettre la colle sur les emplacements. Pour ce qui est de fixer les parties, c’est moi qui m’y suis collé (AHAHAHA! … ok… je re-sors…), car c’est le moment où il faut être zen et habile pour ne pas trop appuyer et donc abîmer la forme, tout en ayant suffisamment de fermeté pour que ça colle!

Au final, j’ai rajouté du scotch sur les parties les plus délicates à faire tenir. C’est moins joli, mais… ça tient!

DSCN5568

Pour ce qui est de mon chevalier…. c’était un peu plus difficile, un peu plus speed (« mais moi, je veux jouer avec le petit chien! c’est quand que c’est fini! c’est trop long! »), mais au final, en lui confiant une mission « annexe », à savoir découper avec des ciseaux de grands, des images et les coller sur une feuille de couleur (bref, rien à voir mais ça l’a canalisé!), on s’en est bien sorti 🙂

DSCN5572

Alors, bilan de l’activité:

– en dessous de 4 ans, pas facile de les faire participer à la réalisation.

– à partir de 4 ans, super activité de découpage, pliage, collage.

– le nombre impressionnant de modèles, permet de toucher tous les âges, et tous les goûts.

– environ 1h30 d’occupation, pour un prix minime et beaucoup de plaisir.

– 24h après, les paper toys ont déjà souffert (du produit à bulles est tombé sur les chiens, ça aide pas!), donc à refaire régulièrement si on veut vraiment y jouer.

Conclusion: la princesse et moi avons adoré, le chevalier adore son bébé chien terminé, mais n’a pas vraiment participé à l’activité.

DSCN5574

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous: les Paper Toys!

Laisser un commentaire

