J’ai testé pour vous: les cupcakes à la vanille de Christophe Michalak.

DSCN4925b
Aujourd’hui, j’ai fait mes 1ers cupcakes et avec mes enfants siouplait! ce qui en soit est déjà un mini exploit. Non pas que ce n’est pas un plaisir et un moment de partage que de faire un gâteau avec UN enfant mais le faire avec DEUX enfants, ça peut devenir carrément une épreuve pour les nerfs. « C’est moi qui casse les œufs! je veux peser la farine! pourquoi il a le fouet et pas moi? non! rends moi la cuillère!  » sont autant de prétexte à se battre et autant de raison de transformer la cuisine en champs de bataille… ce qui me contraint depuis peu à faire le choix de faire un gâteau avec 1 seul des enfants, à tour de rôle. Pour ceux qui voudrait tester, j’ai aussi essayer sur les conseils de monsieur (oui, je balance!) de leur faire faire chacun une partie de la recette. Résultat: non concluant. Celui qui attend n’arrête pas de venir demander si « ca y est? vous avez fini? c’est à moi maintenant? » et lorsque c’est son tour, tout ce qu’on lui demande de faire est « nul » et « moi, je voulais pas faire ça, je voulais faire aller le fouet! ». Quand à celui qui a fait la 1ère partie, il ne veut pas laisser sa place au second et part en gémissant que « c’est pas juuuuuuuuuuuuste! » parce qu’il croit qu’il ne pourra pas lécher le saladier…
Bref… les cupcakes à la vanille disais-je!

C’est la 1ère recette de monsieur Michalak que je teste et nous n’avons pas été déçus, je dois dire. Elle est extraite du livre Le gateau de mes rêves.
Voici donc la recette pour 12 muffins:

Préparation: 20 mins (vous l’aurez compris, cela dépend si vous la faites avec ou sans enfants… :p

Cuisson: 25 mins

Ingrédients

Pour la pâte à cupcakes
•200g de beurre demi-sel mou
•200g de sucre glace
•200g de farine
•3g de levure chimique (1/2 sachet)
•2 œufs
•160g de lait
•1 gousse de vanille

Pour le topping des cupcakes :
•100g de beurre demi-sel
•150g de sucre glace
•½ citron
•1 gousse de vanille
•50g de fromage type Philadelphia (moi j’ai pris du fromage fouetté de madame Loïck)

Instructions
1.Préchauffez le four à 170°
2.Montez au fouet le beurre demi-sel mou et le sucre glace. Ajoutez la farine tamisée, la levure, les œufs, le lait tiède et la grain de la gousse de vanille
3.Mélangez le tout mais sans trop non plus
4.Versez la préparation dans des caissettes et mettez à cuire 25 minutes
5.Pendant ce temps, préparez le topping en battant au fouet le beurre demi sel mou avec le sucre glace tamisé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
6.Ajoutez le jus du demi citron les grain de vanille et le philadelphia
7.Une fois que les muffins sont bien froids, dressez le topping sur les cupcakes
Les cupcakes tout nus!
Monsieur Michalak s’arrête là pour ces cupcakes et c’est très bien, mais, ce qui est très chouette avec les cupcakes et qui est finalement la partie qu’on a préféré, c’est qu’on peut les décorer. Et là, je dois dire que ma princesse de 4 ans et demi s’est carrément mieux débrouillée que moi, qui, avec mon coté propre, sérieux, carré, est fait des cupcakes… minimalistes et donc sacrément tristes!
DSCN4939b
Alors qu’elle nous en a mis des tonnes, de toutes les couleurs, de toutes les formes, et au final, ils étaient super fun!
Ne pas hésiter donc à sortir pour la déco: les mini-smarties, les mini décors en sucre (étoiles, cœurs, fleurs, etc.) que l’on achète en petit flacon au supermarché, les vermicelles et les perles multicolores, les pépites de chocolat, etc.

Cupcakes crème à la vanille.
Cupcakes crème à la vanille.

Petit conseil pour les cupcakes: mettre beaucoup moins de crème au beurre que nous (voir photos), parce que la crème au beurre… comment dire… c’est au beurre! et à hautes doses… ça écœure!

Voilà, une petite recette pas trop compliquée, pas trop longue à réaliser, qui vous fera passer un bon moment créatif avec vos enfants, et qui est parfaite pour le gouter. Que demander de plus? bah rien, alors je vous laisse 😉 A plus!

Laisser un commentaire

